Sondage lecteurs Jeune Afrique - Moïse Katumbi, l'Africain de l’année 2015

Lundi 28 décembre 2015 - 06:00

L’année 2015 a été riche en événements. Sportifs, politiques, culturels, les temps forts des onze derniers mois n’ont pas manqué de faire ressortir des personnalités africaines.Jeune Afrique avait donné à ses lecteurs la possibilité de choisir parmi les 18 personnalités triées sur le volet celui ou celle qui méritait d’être désigné « Africain de l’année ». Au nombre de ceux-ci figuraient Yemi Alade, DJ Arafat,Pierre-Emerick AubameyangNabil AyouchMuhammadu BuhariTony ElumeluFilimbi, Habiba Ghribi, Roch Marc Christian KaboréHédi Kaddour, Michel Kafando, Moïse Katumbi, Pierre Claver Mbonimpa, Denis Mukwege, Seyni Nafo, Hifikepunye Pohamba,le quartet tunisien, Boualem Sansal.

 

Au bout du compte c’est le Congolais Moïse Katumbi Chapwe qui a été plébiscité par les lecteurs de Jeune Afrique l’Africain de l’année 2015. Cette distinction ne peut surprendre que les gens de mauvaise foi. Elle est une énième au niveau continental lorsque l’on sait que moise Katumbi Chapwe a été lauréat de Black Stars of Africa 2012.

Le parcours du récipiendaire sort de l’ordinaire. L’homme s’est distingué dans les affaires avant de récupérer le célèbre club lushois, le TP Mazembe Englebert du Katanga. En quelques années d’encadrement tous azimuts il a placé le TP Mazembe   au sommet du football africain après avoir raflé tous les titres au niveau provincial et national : trois trophées continentaux à son actif sur les cinq que regorgent les « badiangwena » (le surnom qui explique l’animal totem du club à savoir, le crocodile), trois participations à la coupe du monde des clubs champions assorti du titre non moins élogieux de vice-champion du monde en 2010.

Parallèlement à ces exploits dans le domaine sportif et le business, Moïse Katumbi s’est essayé à la politique. Là aussi, l’ascension a été extraordinaire. Elu député provincial puis député national avec un score jamais réalisé avant lui en RDC, le businessman sera élu au  second degré gouverneur de l’ancienne province du Katanga. Aussi avait-il été gratifié du titre de « maillot jaune congolais ».

En appliquant à la gestion de la chose publique les méthodes managériales qui lui ont réussi dans les affaires, il avait de la province minière par excellence de la RDC un modèle de développement et de croissance.  Cela lui a suscité des jaloux et des envieux au sein de son parti politique, le Pprd, parti-phare de la majorité présidentielle(MP).

Républicain doublé de démocrate invétéré, il a quitté sans regret sa famille politique en signe de protestation contre les velléités de cette dernière de vouloir modifier les dispositions verrouillées de la Constitution afin de permettre au président Joseph Kabila de remplir un troisième mandat.

Depuis, que des attaques, des boulets rouges de la part de ses anciens sociétaires qui lui reprochent, sans raison d’ailleurs, de s’être affranchi du carcan d’un cercle dont les actes et les comportements dénotent le penchant vers la dérive totalitaire.

En ce moment précis, tel que Jeune Afrique l’affirme, Moïse Katumbi Chapwe est un leader de l’Opposition et par, voie de conséquence il devient le principal adversaire de Joseph Kabila aux élections de 2016 si jamais celui-ci était tenté de se représenter à la présidentielle de novembre 2016.

L.P.

 

Notre sondage sur l’Africain de l’année 2015 a rendu son verdict. Avec plus de 46 000 votes, il consacre un trio des Grands lacs, avec en troisième position le Docteur Denis Mukwege, derrière le Burundais Pierre-Claver Mbonimpa et le lauréat, le Congolais Moïse Katumbi. Décryptage.

L’Afrique des Grands lacs n’aura laissé que des miettes à ses concurrents dans ce sondage lancé par Jeune Afrique le 14 décembre. En un peu plus d’une semaine, quelque 46 181 votes ont été comptabilisés afin de départager les 18 candidats, sportifs, hommes politiques ou artistes, proposés par la rédaction.

Si Michel Kafando, fort d’une transition réussie au Burkina, a tenu la corde dans les premiers jours de vote, il a été rapidement dépassé par les candidats de l’Afrique des Grands lacs, qui sortent grand gagnant de cette consultation.

Deux défenseurs des droits de l’homme sur le podium

Troisième, Denis Mukwege confirme sa popularité auprès de nos lecteurs en recueillant 6% des voix (2 597), juste devant l’Ivoirien DJ Arafat (2 432), premier artiste du classement. Le chirurgien de RDC est toutefois bien loin derrière le Burundais Pierre Claver Mbonimpa, qui le précède, avec 32% et 14 840 votes à son actif.

Les résultats complets du sondage de l’Africain de l’année 2015

Longtemps en tête, grâce à une forte mobilisation des internautes burundais, le défenseur des droits de l’homme, en exil en Belgique, et dont le fils a été tué au Burundi, peut compter sur un soutien qui ne faiblit pas, alors que le régime Nkurunziza est de plus en plus critiqué.

Katumbi lancé pour 2016

 

Toutefois, le Burundais n’aura pu résister   à l’autre grand gagnant de la région, le Congolais Moïse Katumbi. Longtemps deuxième, le président du TP Mazembe a vu ses supporteurs se mobiliser dans les derniers jours du vote, écrasant tout sur leur passage. Pour preuve, quelque 6% des personnes ayant accédé au sondage l’ont fait depuis le site du TP Mazembe, l’équipe de football dont l’ancien gouverneur de la province du Katanga est propriétaire. Un succès qui en dit long sur la force de mobilisation dont dispose sur internet celui qui fait figure de principal opposant à Joseph Kabila.