Après la démission, le 14 juillet dernier, de Vickbo Kasongo de la présidence de Saint Eloi Lupopo, deux noms circulent dans la capitale du cuivre pour lui succéder. Il s’agit de Faustin Bokonda et Nazem Nazembe.
La démission du président Vickbo Kasongo de la tête du comité dirigeant de Saint Eloi Lupopo donne naissance à une guerre de succession sans précédent entre deux fils des cheminots, tous anciens dirigeants de cette équipe de Lubumbashi. Il s’agit du Député national Faustin Bokonda et du ministre provincial Nazem Nazembe.
Les deux aspirants sont portés par plusieurs groupes de fans qui soutiennent celui qu’ils estiment apte et capable de redresser le club, frôlant ainsi le risque de diviser davantage cette équipe qui traverse une période très difficile. Le club a fini avant-dernière au classement général du play-off organisé par la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
La Société Nationale des Chemins de fer du Congo, propriétaire de Lupopo, devra avant tout organiser, dans les jours qui viennent, une assemblée générale. Ce sont ces assises qui décideront de l’avenir de cette formation qui semble perdre tout son prestige dans l’Ex-Katanga et au Championnat national Congolais.
Bahati KASINDI