Treize miliciens Nyatura ont attaqué lundi 27 juin dans la nuit une position des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kavumu dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). D’après des sources militaires qui ont livré l’information à Radio Okapi, les militaires ont riposté à cette attaque.
Des affrontements à l’arme lourde ont alors opposé les deux groupes. Ils ont duré plus de trois heures. L’unité de l’armée sur place, appuyée par d’autres éléments venus de Numbi, ont réussi à repousser les miliciens, renseignent les mêmes sources sans avancer le bilan de ces combats.
Selon l’administrateur du territoire de Kalehe, Gérard Nkwana, cette attaque a été lancée par la coalition des groupes Nyatura et Maï-Maï qui tentent de prendre le contrôle de la région pour exploiter les minerais.
Sur place, des sources locales évoquent un climat de panique parmi la population après ces affrontements. Aucun déplacement d’habitants n’a cependant a été signalé, précisent les mêmes sources.
Depuis mars dernier, les unités spéciales des FARDC ont lancé une série d’opérations pour chasser les rebelles Maï-Maï Nyatura dans le groupement Bashali-Mokoto en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les mêmes opérations sont menées depuis quelques jours contre ces miliciens dans les hauts plateaux de Kalehe au Sud-Kivu.