Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a invité, vendredi 16 octobrem les infirmiers à sursoir leur mouvement de grèvem déclenché la veille. Selon l’exécutif provincial, des avancées significatives sont enregistrées dans le traitement du dossier des infirmiers et Kinshasa promet d’y répondre dans un bref délai.
Les infirmiers du Sud-Kivu sont en grève depuis jeudi 15 octobre. Ils réclament des meilleures conditions salariales.
Après une rencontre entre le comité des grévistes et le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu, le porte-parole de ces infirmiers, Luc Mulumeoderhwa, a fait savoir que le gouverneur du Sud-Kivu a déjà transmis aux ministères de la Fonction publique, du Budget et de la Santé, une liste de mécanisation de nouvelles unités.
«Pour la création de l’ordre des infirmiers, cela relève de l’Assemblée nationale qui étudie ce texte. La négociation des salaires a aussi avancé», a affirmé Luc Mulumeoderhwa, qui a appelé ses confrères à reprendre le service.
La grève des infirmiers est observée dans 20 zones de santé sur les 34 que comptent la province du Sud-Kivu, soit plus de 60%, a déploré le porte-parole des infirmiers.
En attendant la régularisation de leur dossier, le ministre provincial de la Santé invite les infirmiers à organiser un service minimum.