Sur demande de Joseph Kabila : Le parlement en session extraordinaire dès ce samedi 4 juillet

Vendredi 3 juillet 2015 - 11:53

Après seulement deux semaines de vacances, les parlementaires députés et sénateurs, vont reprendre demain samedi 04 juillet le chemin de l’hémicycle à la demande du chef de l’Etat, Joseph Kabila. Les élus du peuple vont sans doute consacrer cette session au vote de la loi portant répartition des sièges en rapport avec les prochaines élections locales et municipales.

Le vote de cette loi permettra à la Commission électorale nationale indépendante de démarrer les élections de 2016 par la base.

Ce qui ne rencontre pas l’assentiment de l’Opposition qui a annoncé de boycotter cette session. L’interface redoute en effet un possible et inévitable glissement d’autant plus qu’on ne connait pas la durée exacte que prendront ces élections.

L’autre appréhension découle du manque de financement. Autorité budgétaire, le Présidentdu Sénat avait affirmé sans mâcher les mots qu’il n’ya pas d’argent pour organiser ces élections.

Il est dès lors clair que les élections législatives et surtout présidentielle n’auront pas lieu dans les délais Constitutionnels. Ce qui signifie en clair que Joseph Kabila pourrait ainsi garder son fauteuil en 2017 un peu comme ça se dessine au Burundi.

Par G.O.