GEC

RDC - Turquie : Pour que le Congo tire profit de ce partenariat, GEC et Ebuteli préconisent le recours aux négociateurs des cabinets privés pour limiter la corruption

Quelles sont les pistes de solution pour que la République démocratique du Congo tire profit de sa collaboration présentée comme « gagnant-gagnant » avec la Turquie ?

Pour relever ce défi, le Groupe d’étude sur le Congo et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, préconise que le Gouvernement congolais puisse recourir aux négociateurs des cabinets privés ayant fait leurs preuves en vue de limiter la corruption des acteurs étatiques dans les négociations. 

Étiquettes

RDC : Le GEC lance son partenariat avec Ebuteli, un institut de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence

L'institut de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence dénommé Ebuteli [Escalier en français] a lancé ce vendredi 25 février 2022 à Kinshasa, ses activités en République Démocratique du Congo (RDC). 

Créée le 9 juin de l'année passée, Ebuteli est une association sans but lucratif de droit congolais. Elle s'aligne comme un cadre de réflexion dont la mission est de booster l'essor de la RDC en proposant des pistes de solution à travers des recherches rigoureuses qui contribuent à la promotion de la gouvernance et de la citoyenneté responsables. 

Étiquettes

Haut-Katanga : Un forum sur la rédevabilité des députés à leurs électeurs organisé par le GEC à Lubumbashi

Le Groupe d'Etude sur le Congo (GEC), un centre de recherche basé à l'université de New-York en partenariat avec Ebuteli, a organisé un forum sur la rédevabilité des députés nationaux particulièrement ceux du Grand Katanga à Lubumbashi, le mercredi 16 février 2022.

À cette occasion, un rapport détaillé sur le travail réalisé par les élus nationaux lors de la session de septembre dernier a été donné par les chercheurs de ce centre aux différentes couches de la population lushoise. 

Étiquettes

Espace Kasaï : L'État joue parfois un rôle contre-productif dans la gestion du pouvoir coutumier (GEC)

Le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) a présenté à Kananga (Kasaï-Central) son rapport intitulé « Gouverner le Kasaï, État, coutume, territoire, identité », le mercredi 02 février 2022.

Ce rapport démontre comment « l'État congolais joue parfois un rôle contre-productif dans la gestion du pouvoir coutumier à l'intérieur de l'espace Kasaï mais aussi comment, occasionnellement, il ne joue aucun rôle et laisse faire ».

Étiquettes