RDC : Le GEC lance son partenariat avec Ebuteli, un institut de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence

Samedi 26 février 2022 - 09:23
Image
Photo tiers

L'institut de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence dénommé Ebuteli [Escalier en français] a lancé ce vendredi 25 février 2022 à Kinshasa, ses activités en République Démocratique du Congo (RDC). 

Créée le 9 juin de l'année passée, Ebuteli est une association sans but lucratif de droit congolais. Elle s'aligne comme un cadre de réflexion dont la mission est de booster l'essor de la RDC en proposant des pistes de solution à travers des recherches rigoureuses qui contribuent à la promotion de la gouvernance et de la citoyenneté responsables. 

« Ebuteli c'est un mot lingala qui signifie escalier. Pourquoi est-ce que nous avons choisi Ebuteli ? Ce n'est pas parce que nous nous considérons comme détenteurs d'une vérité que nous voulons imposée ni d'une vérité que nous voulons révélée au public, mais parce que nous pensons que dans l'univers congolais où souvent les débats aussi bien sur la politique que sur les questions sensibles comme les conflits ou la gouvernance sont plutôt animées par des rumeurs. Notre apport consiste exactement à contribuer à ces débats à travers des recherches fouillées et des informations crédibles que nous mettons à la disposition non pas seulement de l'élite congolaise, mais des populations congolaises dans une démarche de les informer afin que qu'elles puissent tenir redevables les dirigeants », a déclaré Fred Bauma, secrétaire exécutif de ce centre de recherche. 

Le champ d'action d'Ebuteli repose sur trois piliers. Il s'agit de :

- La politique : susciter et promouvoir le débat public 
sur l’avenir du Congo ;

- La violence : rechercher et comprendre les causes profondes et les protagonistes de la violence au Congo ;

- La gouvernance : étudier et enquêter sur le système de prédation qui s’accapare les richesses du Congo. 

Ebuteli travaillera en partenariat avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), un centre de recherche basé à l’Université de New-York (États-Unis).

« Ensemble, nous espérons être à la hauteur des objectifs que nous nous sommes donnés pour essayer de promouvoir un Congo en paix, un Congo où la prospérité est repartie équitablement, un Congo démocratique où les dirigeants sont redevables envers leurs populations », a affirmé Joshua Walker, Directeur de programme du GEC. 

Cette journée du lancement d'Ebuteli a été aussi ponctuée par la présentation de l'ouvrage : « The War That Doesn't Say Its Name: The Unending Conflict in the Congo » (La guerre qui ne dit pas son nom : Le conflit sans fin au Congo) dont l'auteur est le fondateur du GEC, Jason Stearns. 

« Depuis 2003, nous sommes officiellement dans une étape post-conflit. Mais les gens continuent à mourir. D'ailleurs, il y a plus de déplaces à l'Est du Congo que nulle part ailleurs dans le monde. Mais la communauté internationale, le gouvernement souvent font semblant comme s'il n'y avait pas une grande guerre. Ils disent que ce sont de petits conflits avec de petits groupes armés et on a l'impression qu'ils ne font pas assez pour changer cette situation. Le livre essaie de comprendre pourquoi est-ce le cas. Voilà la raison pour laquelle j'ai nommé ce livre : La guerre qui ne dit pas son nom. D'ailleurs, c'est une expression qu'on trouve dans l'Est du Congo », a expliqué J. Stearns. 

Il s'en suivra d'un échange scientifique sur la question de l'insécurité dans l'Est de la RDC entre différents intervenants notamment le député national Juvenal Munobo. 

Merveil Molo

Étiquettes