Thierry Monsenepwo embouche la trompette du dialogue

Mercredi 27 janvier 2016 - 15:05
Image
  1. Pour beaucoup, le dialogue reste la voie royale pour apporter des solutions idoines aux défis majeurs qui se posent au pays.

 

Forte mobilisation des forces vives du pays pour la tenue du dialogue et sa réussite, c’est à cet exercice que se livre, autant que le reste de l’écrasante majorité des Congolais, le président de la Ligue nationale de CCU, Jean-Thierry Monsenepwo.

 

Comme il s’agit d’un enjeu primordial pour l’avenir du pays, c’est un devoir patriotique pour ce dernier de battre campagne en faveur du dialogue national et inclusif. Aussi, s’est- il placé en première ligne pour faire triompher une vertu plus que cardinale.

 

L’homme n’est pas à présenter dans le microcosme politique congolais. Il est d’un dynamisme à nul autre pareil. J.T. Monsenepwo a de l’ambition. Baroudeur bon teint, ne reculant devant aucun obstacle, ce grand tribun est à la fois un homme de terrain hors-pair et un exceptionnel mobilisateur. Il sait faire adhérer comme savent bien le faire les nationalistes, surtout ceux de la Convention des Congolais Unis, parti politique dont e ministre Lambert Mende est l’autorité morale.

 

EN CROISADE POUR LE DIALOGUE

 

Le président de la ligue des jeunes de CCU a pris le départ d’une grande croisade pour mobiliser les jeunes à adhérer au dialogue et aux idéaux du parti. Après avoir mis tout Kinshasa et la province du Kongo central dans sa « poche », les structures de la ligue étant solidement installées, il est allé à la conquête, cette fois-ci, de la ville de Mbandaka, chef- lieu de la province de l’Equateur.

 

Aux commandes d’une forte délégation de cadres du parti au nombre desquels Justin Omokala, secrétaire générai national chargé de la jeunesse, Jean-Thierry Monsenepwo a également mis à profit cette visite de quatre jours pour sensibiliser la population.

 

« Une nouvelle pulsion st en train d’être donnée à la figue sur plusieurs fronts. Nous voulons avoir une identité nationale », a-t-il décliné, avec « l’ambition d’attaquer les zones de l’arrière-pays, no seulement pour asseoir les structures de notre parti, mais aussi et surtout pour apporter ce message important d’acceptation du dialogue».

Sous l’impulsion de Lambert Mende Omalanga, la ligue des jeunes ratisse large en vue de faire flotter les couleurs de CCU à Kinshasa et à l’intérieur du pays, et de battre campagne pour le dialogue.

Les membres de la délégation se sont également rendus à la résidence du commissaire spécial de l’Equateur, Dr Mwamba, en vue de lui présenter leurs civilités et de lui faire part de la raison de leur visite dans cette ville.

« J’ai toujours suivi les activités des cadres de la jeunesse de la CCU. C’est beaucoup d’activités et d’engagements. Aujourd’hui, ils nous font l’honneur de venir ici dans notre province.

Ils ont bien constaté que Mbandaka et tout l‘Equateur n’attendent que la date pour la tenue de ce dialogue », a-t-il déclaré.

Ensemble, nous avons été pédagogues. Nous avons sensibilisé, expliqué et convaincu la population. Ce message a été clair. Nous considérons que toute la population de Mbandaka est derrière le dialogue qui s’annonce», a conclu le commissaire spécial.

 

UN MESSAGE CLAIR, LIMPIDE

«Nous sommes l’Equateur sur plusieurs fronts », a fait savoir, de son côté, M. Monsenepwo. «En premier, celui d’installer la figue des jeunes de la CCU comme prévu par l’exécutif du parti sous la houlette du secrétaire général national en charge de la jeunesse ici présent. Nous sommes également à Mbandaka pour apporter le message du dialogue aux populations de l’Equateur», s’est-il réjoui. « Nous y avons, a-t-il dit, trouve une population unie et dévouée au dialogue. La réalité contredit tous ceux qui pensent que la population de l‘Equateur est hostile à la Majorité présidentielle ».

Prochaine destination de la croisade de J.T. Monsenepwo, l’ancienne province du Katanga. Puis, l’ex-province du Bandundu.

Par Marcel Lutete