Thomas Luhaka représente Matata Ponyo à Kolofuma

Lundi 6 avril 2015 - 07:43

En l’absence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, c’est le vice-Premier ministre et ministre des PT-NTIC Thomas Luhaka Losendjola qui a représenté le Gouvernement congolais à la cérémonie de lancement officiel de la semence de maïs Quality Protein Maize au centre de recherche agronomique de M’vuazi dans la cité de Kolofuma, territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Bas-Congo. Sur place, le " VPM " a reçu les explications sur les motivations de la mise au point du maïs QPM dans sa variété Mudishi 3, renseigne un communiqué de la cellule de communication de la Primature.

A en croire les experts de l’INERA, cette semence constitue une solution au problème de malnutrition infantile qui se pose dans certaines provinces de la RDC. Ce semence, souligne-t-on, est le fruit des recherches du centre agronomique de Ngandajika dans la province du Kasaï Oriental. Thomas Luhaka, dans son adresse, a relevé deux engagements fondamentaux des Congolais, à savoir peupler le sol et assurer la grandeur de la RDC. Le premier engagement, explique le " VPM ", signifie faire des enfants et les nourrir. Allusion faite à la nourriture intellectuelle, spirituelle et celle du corps traduit par le manger qui, désormais, sera soutenu par le maïs amélioré. Preuve de la grandeur de la RD Congo.
Séance tenante, Thomas Luhaka a félicité le chercheur de la semence, Dr Mbuya, pour avoir rendu un grand service à la nation. Le " VPM " a également félicité le chef du centre de M’vuazi qui a gardé les infrastructures en bon état. Les remerciements du vice-Premier ministre ont aussi été adressé à l’INERA qui, avec peu de moyens, arrive à remplir sa mission de recherche sans difficulté. Thomas Luhaka n’a pas manqué de remercier le ministre de la Recherche scientifique pour s’être impliqué dans la politique gouvernementale de recherche dans le domaine agricole.
Dans son speech, le directeur général de l’INERA a présenté la structure de son établissement avec ses cinq centres de recherche : M’vuazi, Ngandajika, Mulungu, Yangambi et Nioki. C’est par la visite des réalisations du Centre de recherche agronomique de M’vuazi que s’est clôturée la cérémonie.
Dans la suite du vice-Premier ministre Thomas Luhaka, se sont retrouvés les ministres de la Recherche scientifique et de l’Agriculture, le conseiller du chef de l’Etat en, charge de l’agriculture et le vice-gouverneur du Bas-Congo. M. M.