Une ambiance particulière a régné hier jeudi 2 juin 2016 en début d’après-midi dans la concession du Tribunal de Paix et Tribunal de Grande Instance /Ndjili. La raison de cette effervescence est la programmation de la cérémonie de prestation des magistrats nommés au premier trimestre de cette année.
Hormis, le personnel judiciaire du Tripaix Ndjili, leurs collègues du TGI de la même juridiction, des commis de la municipalité de Ndjili et plusieurs personnes habituées à fréquenter les cours et tribunaux ont voulu vivre en live ladite cérémonie.
Les 14 juges de paix nommés récemment et affectés au Tripaix Ndjili ont pour noms : Elolo, Mbaka, Kembo, Lungela, Abuku, Nsuka……. Il était 13 heures passées quand le président du Tripaix Ndjili, Henri Dianda Mutombo entouré d’autres magistrats, entre autres Mayenge, du ministère public Jonas Isubi et du greffier Massamba se sont dirigés vers la tente censée les « abriter » pendant cette audience solennelle de renouvellement de serment.
Après l’exécution de l’hymne national, on a procédé à la lecture de l’extrait de rôle.
Appelé à donner son avis, Jonas Isubi est revenu sur l’arrêté présidentiel du Conseil Supérieur de la Magistrature de mars 2016 relatif à la nomination et permutation des magistrats et a signalé plus loin qu’en vertu des dispositions légales des magistrats nommés et affectés dans une juridiction quelconque prêtent serment avant de commencer à prester. Cette exigence concerne également des anciens magistrats permutés dans une autre juridiction, a-t-il indiqué. Et a précisé que le serment est un acte à la fois civil et religieux pour
lequel on prend Dieu à témoin, a conclu ce praticien du droit.
Appelés individuellement, les nouveaux promus se sont placés devant
les membres de la cour devant présider cette audience solennelle de
renouvellement de serment.
Tenant le drapeau de la main gauche et levant la main droite, les
promus devraient à tour de rôle prononcer cette formule : « Moi un
tel, je jure de respecter la Constitution et les lois de la RDC, et de
remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions
qui me sont confiées ».
Un des membres de la composition, à savoir, Dianda Mutombo a pris
acte de la prestation de serment de ces magistrats.
Il y a eu ensuite la lecture et signature des PV de prestation de
serment de nouveaux magistrats civils de siège.
Magistrats ayant présidé l’audience solennelle et nouveaux
magistrats ont ensuite pris une photo de famille.
Jean-Pierre Nkutu