UCCA : les participants de Douala pour la mise en place d’une task-force

Lundi 27 avril 2015 - 08:03

La ville de Douala, au Cameroun, a connu du 22 au 24 avril 2015, un événement tout à fait particulier. La Capitale économique camerounaise a abrité pour la deuxième fois la réunion du comité directeur extraordinaire de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA). Aux commandes de cette rencontre, des sommités du monde des transporteurs, le DG ai de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) et président en exercice de cette structure, Anatole Kikwa Mukambo. Le Congolais a dirigé avec brio cette rencontre. A la suite de son management efficace, l’UCCA a une très bonne trésorerie.

Tous les Conseils membres ont répondu au rendez-vous de Douala à l’exception du Mali et le Togo. Ce dernier organise présentement ses élections générales. Deux sujets phares étaient prévus à ce forum : réunion statutaire du comité directeur extraordinaire de l’UCCA sur l’état d’exécution des résolutions et recommandations de la rencontre de Kinshasa tenue du 4 au 6 février dernier. Et aussi l’examen des besoins en ressources humaines du secrétariat général de l’UCCA. A Sawa Hôtel, les Conseils membres de l’UCCA se sont penchés également sur les recommandations des travaux des 7èmes journées du Chargeur africain tenues à Brazzaville en République du Congo du 10 au 14 novembre dernier.
Le Dg a.i de l’OGEFREM et président en exercice de l’UCCA, après les civilités, a fait le bilan synthèse des travaux de Kinshasa. Kikwa a rappelé à son auditoire l’exécution à plus de 70% des recommandations des assises de la capitale rd congolaise. Notamment l’envoi d’une mission à Accra au Ghana pour s’enquérir de la léthargie prolongée de celui-ci alors que le pays occupe la vice-présidence de l’UCCA. Autre mission accomplie, la tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 9 au 10 avril courant de la réunion sur l’harmonisation du Bordereau de suivi et Cargaison (BSC). Le président de l’UCCA a épinglé aussi les deux actions menées en direction du Conseil guinéen des chargeurs en rapport avec les difficultés qu’il rencontre dans la mise en œuvre du BSC. Anatole Kikwa a exhorté les Conseils des chargeurs membres de l’UCCA à payer leur cotisation annuelle.
Le trésorier statutaire de l’UCCA, le Dg du CNCC (Conseil national des chargeurs du Cameroun) a fait savoir aux participants qu’il a une bonne trésorerie. Et qu’il doit cette bonne santé financière au management efficace de la présidence actuelle de l’UCCA assurée par la RD Congo via l’Ogefrem. Il a indiqué que beaucoup de conseils sont à jour de cotisation. Il en a profité pour demander aux membres qui accusent des arriérés de les apurer.
Evaluant les résolutions et recommandations de Kinshasa, les participants aux assises de Douala ont eu la confirmation de son exécution effective à plus de 70% tel qu’il a été renseigné dans le discours du président de l’UCCA, Anatole Kikwa Mukambo.
Pour les besoins en ressources humaines au niveau du secrétariat général, le rapport a conclu au renforcement effectif de ses services. En vue de la mise en œuvre de la vision et stratégie de l’UCCA à l’horizon 2015-2020. Il s’est dégagé à cet effet la nécessité de la mise en place d’une « Task-force ».
L’autre attraction de la réunion de Douala était la présence de la Directrice générale du Conseil d’Afrique australe des chargeurs, du transport et de la logistique (CASTALC), Brenda Horne Fereira. Elle a fait une présentation de sa structure à l’assistance en plus d’un brillant exposé. Elle a signé un mémo dans lequel la volonté de coopérer entre l’UCCA et CASTALC a été clairement exprimée. A la satisfaction générale de toutes les parties. Didier KEBONGO