Un casque bleu congolais en RCA rapatrié puis détenu à Kinshasa

Mercredi 20 mai 2015 - 14:00

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme(ASADHO) se dit préoccupée par les actes d’enlèvement, de rapatriement illicite et la détention illégale à Kinshasa de Richard Tshisuyi Diala, de nationalité congolaise et casque bleu de la Mission des Nations Unies en République Centre Africaine(RCA).

Selon les informations parvenues à L’ASADHO, Richard Tshisuyi DIALA, Commissaire Principal de la Police Nationale Congolaise est membre de la Mission des Nations Unies en RCA sous le n° DRCFPU 00706 au sein du contingent congolais où il est responsable en charge de la logistique.

Piège

En date du 09 mars 2015, à la demande de son chef qui se trouvait à Kinshasa, il recevra l’ordre d’aller rencontrer le Ministre de la Défense qui avait besoin de lui pour lui transmettre le message venant du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, avant de quitter Bangui pour Kinshasa.

Arrivé à l’aéroport, il sera surpris pendant qu’il tentait d’approcher le Ministre de la Défense, de voir un autre collègue lui transmettre sa valise au motif qu’il devait aussi partir pour Kinshasa, signale l’Ongdh.

C’est ainsi qu’il sera contraint de monter à bord de l’avion où se trouvait déjà le Ministre de la défense sans que celui-ci ne lui communique le message qui serait venu du Commissaire Général de la Police Nationale.

L’ASADHO relève que ce transfert a été opéré frauduleusement sans que les responsables de la Mission des Nations Unies dont relève Richard Tshisuyi Diala qui est couvert par les immunités diplomatiques n’aient été informés et ne l’aient autorisé à quitter la République Centre Africaine pour la RDC.

Arrivé à Kinshasa, le Ministre de la défense dira au Général de la DEMIAP ce qui suit : » Vous devez arrêter ce monsieur. Mais comme il est déjà rapatrié, vous pouvez le laisser. Si non ce sera le sanctionner deux fois « , raconte l’Ongdh.

A en croire l’Asadho, ce général va le confier aux membres de sa sécurité qui vont aussitôt le conduire au siège de la DEMIAP où il va être détenu du 09 au 11 mars 2015. Il sera transféré aux services spéciaux de la Police Nationale où il va être détenu du 11 mars au 11 avril 2015.

Détenu à la prison de Ndolo

Transféré à l’Auditorat près le Tribunal de Garnison de Kinshasa/Gombe le 11 avril 2015, le dossier RMP 5327/15/BAM sera ouvert à sa charge avant d’être conduit à la prison militaire de NDOLO où il est détenu jusqu’à ce jour.

Le Magistrat militaire instructeur du dossier, le sous lieutenant Bamusumba Kabala, mis au courant du statut d’agent des Nations Unies de Richard Tshisuyi qui est couvert par les immunités des poursuites judiciaires, lui a dit qu’il devra rester en détention jusqu’à ce que son commandant de l’unité et le S4 FARDC tous en poste à Bangui reviennent pour la confrontation.

Il est à rappeler que les faits qui sont mis à charge de Richard Tshisuyi avaient fait l’objet d’une instruction par les services juridiques de la mission des Nations Unies en RCA qui l’avaient lavé des accusations portées contre lui par son commandant. Et ce dernier fut invité par les Nations Unies à lever la mesure de suspension qu’il avait décidée à l’encontre de Richard Tshisuyi.

Le vrai motif de cette mesure contre Richard Tshisuyi serait ailleurs. L’ASADHO condamne ces actes qui tendent à décourager » les bons éléments de la police » pour le simple fait qu’ils ne veulent pas collaborer avec ceux qui veulent s’enrichir malhonnêtement.

L’ASADHO recommande au Secrétaire Général des Nations Unies d’inviter les autorités de la RDC au respect du statut de Monsieur Richard Tshisuyi Diala, casque bleu de la Mission Nations Unies en RCA. Ban Ki Moon doit veiller à la protection et la sécurité de Richard Tshisuyi et demander aux autorités de la RDC de rapatrier l’intéressé à son poste de travail à Bangui.

Par Godé Kalonji Mukendi