C’est une information confirmée par Radio Okapi. Elle fait état du drapeau soudanais hissé par force en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, plus précisément dans la localité d’Okaba, dans la chefferie de Kakwa.
A en croire l’administrateur du territoire d’Aru, Henri Vénant Nkosi Palama, cité par Radio Okapi, le grand bourreau dans cette violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo est le chef de district de Morobu du Soudan du Sud. Ce dernier et une dizaine de militaires soudanais ont traversé, lundi 18 avril, la frontière congo-de leur pays dans cette partie du territoire congolais. Une action qui s’est, poursuit la source, accompagnée de menaces à l’endroit de certains éléments de la police congolaise.
Comme si cela ne suffisait pas, le chef de district de Morobu a ensuite exigé à la population locale de vider ce village frontalier qui fait, selon lui, partie intégrante de la République du Sou- dan du Sud. Il a promis de revenir dans ce village pour installer son administration, renseigne la même source, qui indique que certains habitants, pris de panique, ont quitté le milieu. Un semblant de retour à la normale est constaté depuis mardi 19 avril quand l’administrateur du territoire d’Aru et les autres membres du comité local de sécurité ont hissé de lais. Henri Vénant Nkosi
Palama encourage les habitants ayant fui ce village de revenir, tout en dénonçant le « manque de respect de l’intangibilité des frontières congolaises » dans ce qu’il considère comme un « acte de provocation diplomatique. » Le Commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri a rassuré que des militaires ont été déployés pour protéger la souveraineté de 1’ Etat.
RDC ET SES VOISINS : UN MANQUE DE RESPECT PERMANENT
Ce fait, on ne peut plus grave, repose la problématique de la protection des frontières de la RDC et aussi de ses relations avec ses neuf voisins.
Bien souvent, les frontières réputation d’être poreuses.
Plusieurs groupes armés étrangers font de l RDC leur terrain de chasse de prédilection. Le cas de rebelles rwandais des FDLR, des Ougandais d’ADF et de LRA. Il y a aussi la question des peuples éleveurs Mboro-Mboro qui occupent des terres congolaises.
Et que dire du respect de l’intégrité territoriale du pays de Joseph Kabila ? Très souvent, la RDC subit des agressions et autres mauvais coups de ses voisins. Le plus célèbre d’entre eux se nomme le Rwanda de Palu Kagame. Ce pays a sponsorisé une bonne partie de rebellions dans l’Est du pays. Entre autres, le RCD, le CNDP ou encore le M23. Les troupes rwandaises signent souvent des incursions condamnables dans Guerre de six jours à Kisangani, du 5 au 10 juin 2000, entre l’armée rwandaise et ougandaise, rappelle pertinemment bien le libertinage de certains pays dans le territoire de leur voisin commun. Avec l’Angola, il y a eu aussi un problème dans la frontière de Kayemba, sans parler des interminables expulsions massives des Congolais dans ce pays dans des conditions souvent inhumaines. Le Congo/Brazza s’est, lui aussi, illustré dernièrement avec une opération Mbata ya Bakolo qui a enregistré des centaines de milliers de personnes chassées sans le moindre usage à la dignité humaine. Certaines femmes ont été violées. Plusieurs familles vivent à. la belle étoile, autour du stade Cardinal Malula jusqu’à présent.
Par Katz