Très actif dans le mouvement de la société civile au côté des défenseurs des droits de l’homme, Papy Kudika Ndongala vient de créer une coalition pour obtenir la libération de défenseur des droits de l’homme, Christopher Ngoyi Mutamba, président national de l’ONG “ Synergie Congo Culture et Développement “ et coordonnateur de la plateforme” Société civile de la République Démocratique du Congo.
Ayant constaté une injustice de la part de la justice congolaise et l’ingérence’ politique dans le traitement objectif du cas Christopher Ngoy Mutamba, Papy Kudika Ndongala travaille en coulisse avec certains leaders d’opinion pour mener plaidoyer et lobbying auprès des autorités et d’autres partenaires de la RDC afin d’obtenir la libération de ce défenseur des droits de l’homme.
Mais ce jeune déplore le ‘harcèlement et les intimidations dont ii est victime depuis qu’il a pris l’initiative de mettre sur pied une coalition tendant à obtenir la libération de Christopher Ngoy Mutamba.
D’où sa crainte pour sa vie. Mais malgré ses embuches, Papy Kudika Ndongala compte aller jusqu’au bout de sa logique.
Christopher Ngoyi avait multiplié les activités au début janvier2015, afin de mobiliser la population, pour participer au meeting du 11 janvier, cinq jours avant la session de l’Assemblée nationale devant adopter les modifications de la loi électorale.
Le 17 janvier, la chambre basse du Parlement devait adopter le projet de loi conditionnant la tenue des élections à un recensement national.
Durant toute la semaine du 19 janvier, Christopher Ngoyi s’était démené, pour organiser des activités démontrant l’expression de la population devant le dossier engageant toute l’avenir de la nation RD Congolaise.
La répression avait été sévère,’ au cours de lesquelles 36 personnes, dont un agent de police, avaient été tuées à, Kinshasa et une vingtaine de victimes ont été touchées mortellement par des balles de la police et de la garde républicaine, note les Ongdh dont HRW et FIDH.
C’est en date du 21janvier 2015 que Christopher Ngoyi a été enlevé vers le 20h00 dans la commune de Kalamu et gardé dans les geôles de l’Agence Nationale des Renseignements.
Il a été présenté officiellement devant la presse tant nationale et internationale en présence du Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et a été mis à la disposition de la justice, au parquet Général de Matete, puis transféré à la prison Centrale de Makala trois jours après.
Par GODE KALONJI