C’était la grande confusion le dimanche 17 mai 2015 dans la soirée sur la rue Kibunzi, au quartier 2, dans la commune de N’Djili. A en croire plusieurs témoignages, une vive dispute s’est engagée vers 20 heures entre maman Pauline et son fils de 17 ans, répondant au prénom de Prodige, à la suite d’une demande de ce dernier au sujet d’un complément de 30 dollars à ses frais d’apprentissage à l’Auto-école Cams. En dépit des explications de sa mère qui soutenait ne disposer que de 20 dollars, le fils ne faisait que le harceler. Poussé par un excès de colère, Prodige n’a pu se contenir et a porté la main sur sa maman. La réplique de cette dernière a été cinglante. Elle a sérieusement « corrigé » l’impoli, qui a finalement été délivré par l’intervention des voisines.
Alors que l’on croyait l’affaire close, l’on a vu Prodige revenir quelques instants après, armés de grosses pierres, qu’il s’est mis à lancer en direction de la maison familiale.
Les projectiles ont causé plusieurs dégâts à l’intérieur de la maison. Maman Pauline a été obligée de se saisir de nouveau de lui et de le battre. Mais, cette fois, Prodige s’était muni d’une lame de rasoir, avec laquelle il a tailladé le visage de sa mère. La plaie était si profonde qu’on a dû amener la pauvre dame au centre médical Manzambi, pour des soins appropriés.
L’on a appris que sa plaie a nécessité 22 points de suture.
Les frères et sœurs de Prodige, absents lors de l’incident, et revenus plus tard à la maison, tenaient à amener le « rebelle» à la police. Il a fallu les supplications des voisins pour les convaincre de ne pas agir ainsi. Confus, Prodige a dû présenter des excuses à toute la famille.
Par Bénécte Kalo