Union de prière pour la paix. RDC : les confessions religieuses choisissent le camp du dialogue !

Lundi 7 mars 2016 - 09:23
Image

Les pasteurs et hommes de Dieu qui se sont réunis au Stade des Martyrs, le samedi 5 mars, ont choisi le camp du dialogue, de l’unité du Congo et des élections apaisées. Ils se sont séparés avec le sentiment du devoir accompli, dans une intime conviction que leur prière a été écoutée par le Créateur. Pour ces pasteurs et hommes de Dieu issus de différents horizons, le sang des Congolais ne coulera plus. Il n’y aura pas, non plus, de chaos annoncé. Pourvu que les acteurs politiques qui s’affrontent, acceptent de s’asseoir autour d’une table pour ne privilégier  que l’intérêt supérieur du peuple congolais.       

L’année 2016 est une année électorale en RDC. Les enjeux sont énormes. Les différentes confessions religieuses sont entrées dans la danse. Avec à leur tête,  Mgr Marini Bodho de l’Eglise du Christ au Congo, les responsables des églises de Réveil, les pasteurs kimbanguistes, les imams, ainsi que les gourous des Eglises indépendantes, ils étaient tous là, pour  dédier le Congo à Dieu. Tous ces hommes de Dieu  tenaient à faire voir à la face du monde que la RDC n’est pas seulement une Nation  riche en sol et sous-sol, mais plutôt,  un pays des hommes et femmes de foi. Les journalistes qui ont fait le déplacement du Stade des Martyrs, samedi dernier, ont très vite remarqué, par leur tenue et chants d’animation, une très forte mobilisation des Kimbanguistes, suivis des fidèles de la Communauté Liloba. C’est à partir de 12 heures, heure de Kinshasa,  que Mgr Marini Bodho a donné le coup d’envoi de la prière. Parmi les pasteurs qui se sont mis en évidence, on a noté  le Révérend Tambwe Lukoki, pasteur de la Communauté  ‘‘La Foi Abondante‘‘, qui a dit la prière d’ouverture. Juste après, tous les pasteurs ou, mieux,  les Evêques ont remis le Congo entre les mains de Dieu. La cérémonie était toute particulière. Pour ce faire, ils ont béni la carte géographique et le drapeau du pays.

La pluie torrentielle  qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, a été interprétée par les pasteurs présents au Stade des Martyrs comme un symbole de bénédiction et de délivrance pour le peuple congolais. Comme quoi, avec l’aide de  Dieu, les congolais, quelles que soient leurs  tendances ou sensibilités politiques,   sont capables de   décanter le processus électoral actuel ainsi que la crise politique à l’origine du blocage observé jusqu’ici en RD. Congo.

La Pros.