En guise de l’agenda sportif qui expire ce 30 juin, aucune dérogation n’est encore signée jusqu’à présent, stipulant la prolongation dudit calendrier au-delà de cette date. Pourtant l’Entente Urbaine de Volley-ball (EUVOKIN) poursuit sans ambages son championnat. Le dimanche 19 juin dernier, l’annexe du stade des Martyrs a accueilli, comme tous les week-ends, les derniers matchs de la 18ème journée de ce championnat, alors qu’aucune mesure de grâce n’est jusque-là accordée au volley-ball.
Cette 18ème journée n’est pas la dernière, puisque le calendrier intégral de l’Euvokin prévoit une 19ème journée et une phase de play-off. Cette situation d’incohérence entre le planning et les jours des rencontres est due aux multiples reports des matchs suite aux mauvais temps et aux duels de football de la Linafoot.
Au cas où tout s’arrêterai à ce niveau, le VC Espoir (messieurs) et V. Club Chez les dames seraient sacrés champions de cette édition, compte tenu de leurs positions au classement.
Pour rappel, en match au sommet dans la version féminine comptant pour la 18ème journée, la formation de V. Club avait, pour la circonstance, consolidé son leadership, en battant Canon de Ndjili 3 sets 0 (25-19, 25-18, 25-18) et chez les messieurs, l’équipe chère à Christian Matata, le VC Espoir, s’est imposée face à Mwangaza (3 sets 1) soit 25-18, 25-21, 25-12.
Mais, bien avant ces deux rencontres, les passionnés du volley-ball kinois présents, sur le lieu, ont assisté à un spectacle de haut niveau. La rencontre avait opposé Zénithal à Force Terrestre. Les deux premiers sets étaient disputés farouchement entre les deux formations car le deuxième set est allé jusqu’à 34-32. Mais au finish, Force Terrestre a pris le dessus sur son adversaire (3-0) : 25-23, 34-32, 25-13.
En match reprogrammé non terminé la veille chez les dames, Police n’a pas fait le poids devant Lagracia (0-3) : 23-25, 22-25, 15-25. Un jour plus tôt, les résultats enregistrés étaient les suivants :
* Révolution-Police (M) : 0-3
* Freeboys- GR (M) : 3-1. Bahati-KASINDI