La Monusco a formé, du 20 au 22 mai, trente officiers de police judiciaire (OPJ) sur les nouvelles techniques de protection des enfants contre les violences sexuelles, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). La mission onusienne a organisé cette session à travers le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH).
Dix modules ont été développés à l’intention des participants afin de les aider à améliorer leur connaissance dans le traitement des dossiers portant sur les violences sexuelles dans cette partie du pays.
Les participants ont été notamment formés sur les techniques d’accueillir les victimes des violences sexuelles et de les traiter ainsi sur l’attitude à adopter vis-à-vis de ces victimes.
Le commissaire supérieur-adjoint de la Police spéciale de protection des enfants contre les violences, Marcel Kapuka a salué cette initiative:
«Le thème que la Monusco a choisi a enrichi les connaissances antérieures des OPJ. C’est un domaine très sensible parce que ça touche aux violences sexuelles, à la protection des enfants».
Pour le commissaire Marcel Kapuka, cette formation a permis aux participants de parler le même langage et d’avoir la même vision sur la protection des victimes des violences sexuelles.