Voyage confirmé des opposants congolais à destination des Etats-Unis d’Amérique

Vendredi 27 février 2015 - 13:23

C’est maintenant confirmé des sources diplomatiques dignes de foi à Kinshasa Un groupe important de leaders politiques de l’opposition au régime autocratique en place en République démocratique du Congo quitte la capitale du pays ce samedi 28 février à destination des Etats-Unis d’Amérique!

Invités par l’Organisation non gouvernementale américaine NDI pour le compte du gouvernement américain, ces leaders politiques de l’opposition seront reçus officiellement ce dimanche 1er mars par le Président Barack Obama dans des lieux bénéficiant des mesures exceptionnelles de sécurité pour des raisons évidentes. Selon les mêmes sources diplomatiques dignes de foi, les différents entretiens que le Chef d l’exécutif suprême américain aura avec les leaders politiques de l’opposition congolaise porteront principalement sur la situation qui prévaudra en RDC après l’évacuation démocratique du régime de Joseph Kabila et sur un consensus global à dégager autour d’un candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016 !

Obama réussira-t-il?

Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qui attache une très grande importance à l’alternance au sommet en République démocratique du Congo n’a jamais eu de cesse à exprimer de sérieuses appréhensions quant au choix judicieux des élites politiques appelés à entreprendre des réformes courageuses dans différents domaines en vue de revitaliser ce pays avec l’appui, particulier, du gouvernement de Washington.

S’agissant spécialement d’un consensus à trouver autour d’un candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016, beaucoup pensent que le Président Obama aura du mal à mettre ses invités d’accord sur une seule personnalité politique de l’opposition à investir pour la prochaine présidentielle à cause de divergences qui divisent profondément cette famille politique ! Mais on pense généralement (c’est du moins l’avis de Congolais eux- mêmes) que les divergences qui apparaissent à l’approche des échéances électorales annoncées tiendraient plus de l’égoïsme foncier de leaders politiques congolais en général que de l’incapacité de ces derniers d’apprécier l’immensité de leurs responsabilités face à la misère de leur peuple.
On signale cependant qu’en cas d’échec d’une conciliation toujours possibles de positions de protagonistes, l’auguste locataire de la Maison Blanche n’hésiterait pas de proposer à ses invités une solution alternative. Mais laquelle? Nous y reviendrons.

Par KAMBALE MUTOGHERWA