Directeur général deTV5 Monde, Yves Bigot, a, en marge de la tenue à Kinshasa de la 2ème Semaine française, accordé une interview exclusive à la rédaction du journal Le Potentiel. Au moment où la RDC bascule vers la Télévision numérique terrestre (TNT), il est d’avis que TV Monde aura un rôle à jouer.
1. Qu'est-ce que la République démocratique du Congo représente pour TV5MONDE ?
La RDC est non seulement le pays francophone le plus peuplé au monde, mais il est aussi celui où TV5Monde, à travers sa chaine Afrique, est la plus regardée au monde. Son importance est capitale pour TV5Monde qui possède 2 émetteurs hertziens à Kinshasa et à Lubumbashi et nous l'espérons très bientôt à Goma.
2. Nombre d'observateurs pensent qu'avec l'arrivée de France 24, TV5MONDE aurait perdu du terrain en termes d'audience en République démocratique du Congo. Qu'en dites-vous ?
TV5Monde a la chance d'être suivie par plus de 9 millions de téléspectateurs congolais chaque semaine en RDC. France 24 est une chaîne française d'information en continu, amie de TV5Monde, qui elle est une chaîne francophone (française, mais aussi belge, suisse, canadienne, mais aussi africaine) qui diffuse une information forte, notamment son Journal Afrique quotidien.
Depuis 18 mois, "64' : le monde en français", journal francophone, quotidien lui aussi, joue aussi un rôle décisif de diffuseur culturel. Sur TV5MONDE sont également diffusées des séries télévisées, des films de cinéma, des magazines, des débats, des documentaires, des concerts, du sport, etc. Nos natures sont donc complémentaires bien plus que concurrentes, et TV5Monde Afrique reste largement leader en RDC.
3. La République démocratique du Congo va bientôt basculer vers la Télévision numérique terrestre. Comment TV5MONDE va-t-elle s'adapter à cette mutation ?
Avec le soutien des autorités congolaises et du ministre Lambert Mende, TV5monde sera présente sur la TNT congolaise. Le Président Kabila s'y est engagé, comme tous les chefs d'Etats membres de l'Organisation internationale de la Francophonie, le 30 novembre dernier lors du sommet de Dakar. C'était déjà le cas en 2012 dans la déclaration du sommet de Kinshasa.
4. Tout le monde s'accorde à dire que l'avenir de la francophonie se joue en Afrique, particulièrement en République démocratique du Congo. Quels sont, à ce jour, les partenariats tissés avec la République démocratique du Congo ?
TV5Monde est partenaire de très nombreuses manifestations en RDC, notamment la Semaine Economique Française qui se tient du 22 au 27 juin, des premières Francofolies organisées en Afrique (après celles de la Rochelle, de Spa, de Montréal et de New-York), du 7 au 12 septembre prochains à Kinshasa, ainsi que Toseka, le festival international d'Humour qui aura lieu du 25 au 30 août.
5. Dans les pays francophones du Sud, on a l'impression que TV5MONDE est plus tournée vers les pays développés dans son traitement de l'information. Partagez-vous ce point de vue ?
TV5Monde, financée par 5 Etats du Nord (la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, le Québec) a l'obligation de diffuser chaque jour un journal télévisé de chacun de ces Etats. Dans nos éditions propres, celles que fabrique notre rédaction, nous nous efforçons de donner la parole, de mettre en lumière, tous les pays de la francophonie et en particulier de l'Afrique.
C'est la raison pour laquelle nous avons créé un Journal Afrique quotidien. Toutes nos autres éditions : 64' : le monde en français, Internationales, 200 millions de critiques et Africanités, donnent une place importante à l'actualité africaine, par le biais de ses invités, ses entreprises, ses artistes, et ses créateurs.
6. Les grands Etats contributeurs pour le fonctionnement de TV5MONDE traversent une situation économique difficile. Est-ce que cela a eu un impact sur les finances de TV5MONDE ?
Les 5 Etats qui financent TV5Monde valident régulièrement la stratégie éditoriale et la gestion de l'entreprise. Ils les soutiennent et malgré les difficultés économiques qu'ils rencontrent, augmentent très légèrement notre budget chaque année. C'est la preuve de la très grande confiance qu'ils nous font dans un contexte où leurs propres chaînes nationales rencontrent aussi des difficultés financières.
7. La dernière cyber-attaque subie par TV5MONDE l'a quelque peu fragilisée. Quel genre de garde-fous avez-vous aménagé pour éviter de tels désagréments ?
La cyber attaque dont TV5Monde a été victime le 8 avril dernier a eu des conséquences importantes pour l'entreprise et ses personnels. Heureusement nos téléspectateurs, eux, ne subissent pas de baisse de la qualité de nos programmes et de notre diffusion.
Les équipes travaillent dans des conditions difficiles et précaires depuis plusieurs mois et continueront à le faire quelques temps. Avec l'aide de l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information et d'entreprises françaises spécialisées dans la protection informatique, la chaîne va se doter d'un bouclier puissant et résistant à ce genre d'attaque.
Le coût des conséquences de l'attaque et de cette nouvelle protection s'élèvera à 5 millions d'euros en 2015, et aux alentours de 3 millions pour chacune des années à venir.
8. Quel est l'apport de TV5MONDE à la Semaine Economique Française qui se tient en République démocratique du Congo ?
Comme en 2014, lors de la première édition, TV5MONDE est un partenaire fidèle de la Semaine Economique Française en RDC. L'an passé, le magazine Internationales avait été délocalisé à Kinshasa et avait reçu comme invité le Premier ministre, M. Augustin Matata Ponyo.
Cette année, une campagne de promotion de cet événement est faite à l'antenne et Mehdi Meddeb, le correspondant de TV5MONDE en RDC couvrira pour nos différents journaux les temps forts de cette semaine économique.