Initialement prévue du 16 juillet au 15 août 2016, l’édition foraine 2016 ouvre ses portes ce samedi 23 juillet, a annoncé le Directeur général ad intérim de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) Eugène Bokopolo. D’après des sources concordantes, ce report d’une semaine est consécutif aux raisons techniques ainsi qu’à la demande des exposants, qui ont confirmé leur participation à cette édition.
Selon Eugène Bokopolo, « la FIKIN ne peut pas ouvrir ses portes pendant qu’il y a encore des coups de marteau qu’on est entrain de donner au niveau des pavillons pour les aménager ». A cette occasion, il a appelé les exposants à aménager rapidement leurs stands en vue de permettre à la FIKIN de respecter cette date.
Pour lui, cette institution publique bénéficie de l’appui du Gouvernement dans la réalisation de sa mission statutaire, qui consiste en l’organisation des éditions foraines à caractère national, à défaut d’organiser des éditions d’envergure internationale. « C’est dans ce contexte, a-t-il indiqué, que la FIKIN se limite à organiser des activités nationales avec l’appui des partenaires extérieurs et celles spécialisées communément dénommées Salon ».
Le DG a.i. a également fait savoir qu’au cours de cette édition 2016, la FIKIN organisera le Salon de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et de la forêt. Il a, en outre, annoncé que les travaux de réhabilitation de la FIKIN débuteront par le parc d’exposition. Ce projet de modernisation des installations de la FIKIN, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, avec l’accompagnement du Gouvernement, va s’étendre progressivement à d’autres espaces.
INTERDICTION D’OUVRIR DES KERMESSES PENDANT LA FIKIN
Bokopolo a demandé au Gouvernement d’interdire, durant la période foraine, l’organisation des kermesses dans les communes de la capitale, au mépris des normes requises. Ce fut le cas de l’année dernière. La FIKIN,ce site éducatif et des loisirs, où les visiteurs découvrent les réalités économiques, commerciales, industrielles et culturelles, devra bénéficier de toute la visibilité.
Par ailleurs, le patron de la Fikin a lancé un appel aux opérateurs économiques retardataires afin qu’ils mettent à profit ce moment de report pour souscrire à l’obtention des stands encore vacants.
L’édition 2016 de la Foire internationale de Kinshasa va fermer ses portes le 22 août prochain.Alfred LUKAMBIL