IRI organise un atelier de restitution de la session budgétaire par les femmes députées

Mercredi 17 décembre 2014 - 13:48

Dans le cadre du projet Appui aux parlementaires nationaux.

Dans le cadre du projet Appui aux parlementaires nationaux, l’Institut international républicain (IRI), basé à Washington, organise avec le soutien de la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy « NED »), en collaboration avec le National Démocratique Institute (NDI), un atelier de restitution des travaux parlementaires de la session de septembre-décembre 2014 par les femmes parlementaires congolaises.

Tenue dans la salle des conférences de la paroisse Sacré-Cœur de la Gombe, cette activité permettra aux femmes parlementaires de communiquer, de rendre le résultat de leur travail durant toute la session ordinaire de septembre -décembre, notamment sur le plan de la production législative et du contrôle parlementaire.

Au cours de la journée d’hier mardi 16 décembre, la députée nationale Annie Mombunza, rapporteur du Caucus des femmes parlementaires, a fait une brève présentation de sa structure et des objectifs poursuivis. Elle a été suivie par Mme Zouzou Buzune, facilitatrice du programme IRI en RDC.

Au nom d’International Republican Institute, elle a commencé par remercier les participants pour avoir répondu nombreux à cette session d’information qui porte sur l’élaboration de la politique publique ainsi que le lobbying et la défense des causes.

Mme Zouzou Buzune a également remercié le Réseau parlementaire pour les droits de l’homme à qui IRI doit la réussite de cette activité. Elle a ainsi déclaré qu’en organisant cette activité, IRI vise à mettre en possession de députés des informations complémentaires en rapport avec leur développement personnel, notamment sur la formulation des politiques publiques et le lobbying et défense des causes.

Elle a rappelé que cette session est la deuxième après celle organisée au mois de septembre porté sur l’art oratoire, gestion du temps ainsi que le réseautage personnel. Elle a aussi souligné que les thèmes exploités dans ces différentes sessions d’information sont développés par des experts recrutés en RDC en fonction de leurs expertises en se basant sur le contenu du Manuel de formation » Législative Skills Manual 2014 » rédigé par l’International Republican Institute, avec le soutien de la Fondation nationale pour la démocratie.

A l’intention des députées, elle a dit que c’est dans le cadre de la mission d’Institut Republican International de renforcer et d’appuyer la démocratie et la bonne gouvernance dans le monde que sont organisées des sessions d’information et de formation.

Elle a fini son propos en se rassurant que les informations mises à la disposition des députées influenceront, d’une manière ou d’une autre, les fonctions qu’elles sont appelées à remplir en tant que parlementaires, celles de légiférer, de contrôler et de la représentation.

La dernière intervenante, l’honorable Eve Bazaiba Masudi, présidente de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, a dressé l’état des lieux sur le plan de la production législative et du contrôle parlementaire.

En bref, elle a planché sur les lois sensibles, au besoin, spécifiques des femmes, qu’elle et ses collègues ont réussi à faire adopter. Elle a, ensuite, présenté les démarches à suivre pour arriver à réinscrire, dans le cadre des arriérés législatifs, les lois reprenant les besoins spécifiques des femmes.

Par Julie Muadi