Ituri : 46 personnes condamnées pour viol sur mineures

Dimanche 7 juin 2015 - 07:58

Le tribunal de grande instance de l’Ituri a condamné, jeudi 4 juin, quarante-six personnes pour viols dont la plupart commis sur des mineures dans ce district de la Province Orientale. Le président de cette instance judiciaire, Phally Wonga Okongo, a livré cette information, vendredi 5 juin à Bunia. Selon lui, la peine retenue à charge des incriminés varie entre 7 et 15 ans de servitude pénale principale.

Toutes les victimes ont été accompagnées aux procès par l’ONG locale Solidarité féminine pour la paix et le développement intégrale (Sofepadi).

Sur les soixante-cinq dossiers de viol soumis au tribunal, 6 ont été renvoyés approfondissement d’instruction, quarante-six ont été tranchés et treize autres ont été acquittés faute de preuves.

«Lorsqu’on vous dit dans certains dossiers que nous avons vu ce garçon à côté de la fille qui est mineure et c’était à des heures suspectes. Nous, nous sommes des juges, on ne peut pas garder quelqu’un qui ne peut pas être gardé en prison», a expliqué le président du tribunal de grande instance de l’Ituri, Phally Wonga Okongo.

Il estime que la liste de condamnés peut s’allonger dans les prochains jours aussi longtemps que d’autres dossiers sur le viol sont instruction au parquet de grande instance à Bunia.

Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de l’Ituri, Hopeson Bafoa Liatchi a indiqué que son institution continue de travailler sur ces dossiers:

«On continue à traquer les violeurs qui sont en détention préventive au niveau de la prison. A notre niveau au parquet, nous avons des dossiers en instruction, il faut aller très vite et fixer ces dossiers au tribunal par une requête pour que le violeur soit condamné».

Pour rappel, les audiences qui ont abouti aux jugements rendus par le tribunal de grande instance de l’Ituri ont été également appuyés financièrement par le cabinet de la conseillère du chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles, Jeanine Mabunda Lioko.

 

Bannière 1xBet Catfish