5 rebelles ADF tués et un autre capturé, un élément FARDC tombé, plusieurs civils kidnappés aux côté des biens de la population pillés dont des vaches. Tel est bilan livré ce mercredi 01 mai 2019 par le porte-parole des FARDC Jules Ngongo dans la province d'Ituri.
Ce bilan est consécutif aux affrontements signalés le matin de ce mercredi entre les éléments FARDC aux rebelles ADF à Tchabi dans la collectivité de Banyali-Tchabi, territoire d'Irumu dans la province d'Ituri.
Les éléments du 319ème régiment-Commandos ont infligé des lourdes pertes aux rebelles qui sont venus de la province du Nord-Kivu.
Après avoir subi la frappe des éléments FARDC, les assaillants ont fui dans la brousse. Durant leur passage, ils se sont livrés aux pillages notamment des biens de la population dont des vaches, aux enlèvements des civils où le chiffre exact n'est pas connu au moment de la rédaction de cet article.
Entre temps, un mouvement de la population s'observe à la limite de la province du Nord-Kivu et de l'Ituri dans le groupement Banande-Kainama voisin du territoire d'Irumu touché par les affrontements.
Pour Baraka Bin Mwaka Bienfait président de la société civile de Kainama abordé par 7SUR7.CD, les déplacés sont arrivés nombreux fuiyant le combat qui a éclaté le matin de ce mercredi. Certains sont dans les familles d'accueil et d'autres n'ont pas où aller.
La psychose règne dans la localité, mais l'armée contrôle la situation selon Jules Ngongo qui appelle la population à regagner la contrée.
Bantou Kapanza Son/Correspondant 7SUR7.CD