Ituri : le FRPI s’illustre dans les violations des droits de l’Homme au Sud d’Irumu

Jeudi 6 août 2015 - 16:00

Les éléments du FRPI sont loin d’en finir avec leurs exactions en Ituri. Pour preuve : Ils continuent de commettre des violations des droits de l’Homme dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu.

En Ituri, les rebelles du Front de résistance patriotique de l’Ituri (PRPI) continuent de commettre les violations des droits de l’Homme dans les localités s‘tuées au Sud du territoire d’Irumu.
C’est ce qui justifie la poursuite des opérations militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Casques bleus de la Force de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), contre ce groupe armé. Toutes ces précisions ont été données, hier mercredi 5 août à Kinshasa, par la Mission onusienne en RDC au cours de sa conférence de presse hebdomadaire.

A en croire la source, la situation sécuritaire dans le district d’Ituri est volatile, tendue et imprévisible dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu, « En effet, les miliciens du FRPI y poursuivent les activités de pillage pour subvenir à leurs besoins logistiques, et procèdent également aux kidnappings des populations civiles », rapporte la MONUSCO. Et de poursuivre : « Des incidents liés aux pillages par des éléments du FRPI ont été rapportés pendant la période sous examen dans les localités de Mawara, de Tsekele et de Kekelo, situées respectivement à 12km au Nord-Est de Bukiringi, 5 et 3 km au Nord d’Aveba ».

Selon la Mission onusienne, le 30juillet dernier, une femme a été violée, trois hommes kidnappés puis torturés et des maisons également pillées, au cours d’une incursion d’environ 12 éléments du FRPI dans la localité d’Ako, située à 27 km au Sud de Bogoro. « Des troupes des FARDC poursuivent avec le soutien des Casques bleus de la Force de la MONUSCO, leurs offensives contre les miliciens du FRPI, dans le but de mettre un terme à leurs exactions contre les populations civiles et d’assurer également leur protection », affirme la MONUSCO. Avant d’ajouter « Un insurgé de cette force négative a, à cet effet, été appréhendé, durant la semaine écoulée, par des unités des FARDC au cours de leurs opérations menées dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu, et transféré pour sa prise en compte, à l’état-major des FARDC basé à Gety ».
Dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier, des combats ont eu lieu entre les troupes des FARDC et des miliciens appartenant à une faction dissidente du FRPI dans les localités de Nyasumbi, située à 8 km au Sud- ouest de Kagaba, au cours desquels quatre éléments du groupe armé précité ont été tués.

L’armée congolaise, soutenue par la Force de la MONUSCO, poursuit les opérations militaires contre les miliciens réfractaires du FRPI, lancées depuis le 3juin 2015. A ce jour, e bilan de ces offensives menées contre cette force négative fait état de plus de 35 miliciens tués et 70 redditions.
Par LC