Jeux Olympiques de Rio : la Délégation Générale à la Francophonie communique

Mardi 1 décembre 2015 - 06:20

République Démocratique du Congo

Ministère des Affaires Étrangères et Coopération Internationale

Délégation Générale à la Francophonie

COMMUNIQUE

La Délégation Générale à la Francophonie informe le public que dans le cadre de l’édition 2016 des Jeux Olympiques de Rio, le Président du Comité d’organisation, Carlos Nuzman et le Grand Témoin de la Francophonie, Manu Dibango, ont signé le 23 novembre 2015 un accord de partenariat sur l’usage de la langue française, en présence de membres du Comité international olympique, du Comité d’organisation des Jeux de Rio 2016, des représentants du corps diplomatique francophone, ainsi que d’artistes brésiliens.

 

« Ce partenariat permettra non seulement d’assurer la place de la langue française lors des Jeux mais aussi d’engager des actions conjointes dans les domaines culturels, éducatifs et sportifs, afin de promouvoir le plurilinguisme et le multiculturalisme », a déclaré Manu Dibango.

 

Monsieur Manu Dibango est le 7e Grand Témoin de la Francophonie. Dans cette mission, il succède au Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrière d’Encausse (Jeux de Sotchi 2014), à l’actuelle Secrétaire générale de la Francophonie et ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean (Londres 2012), à l’ancien Président de la Confédération Suisse, Pascal Couchepin (Vancouver 2010), à l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), à Lise Bissonnette (Turin 2006), et à Hervé Bourges (Athènes 2004).

 

Depuis plus de dix ans, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ses États et gouvernements membres et leurs partenaires diplomatiques, culturels, médiatiques et associatifs s’engagent aux côtés du CIO et des Comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), des Jeux Paralympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour promouvoir la langue française ainsi que la diversité linguistique et culturelle au sein du Mouvement et des événements olympiques. L’OIF accompagne également les efforts du Mouvement olympique francophone et international pour développer une diplomatie sportive francophone et mettre le sport au service des valeurs communes et des grands enjeux de société : la jeunesse, l’éducation, la paix et le développement, la solidarité et l’égalité des genres, et la santé.

 

La Secrétaire générale de la Francophonie nomme pour chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques un Grand Témoin de la Francophonie, dont le mandat est d’accompagner les efforts du Mouvement olympique de manière à ce que la langue française occupe la place qui lui revient. L’OIF met son expertise et ses réseaux à la disposition du CIO, des COJO, des JOJ, ainsi que des Comité nationaux olympiques (CNO) francophones. Depuis les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et la nomination d’un premier Grand Témoin de la Francophonie, de nombreuses actions ont été menées en faveur de la langue française et de la diversité linguistique et culturelle.

 

Dans sa mission, le Grand Témoin rencontrera tour à tour les autorités politiques, ainsi que les ambassadeurs d’États et gouvernements membres de l’OIF pour échanger avec eux sur les grands axes de son action.

 

Fait à Kinshasa, le 24 novembre 2015.

 

Service de presse & communication/DGF