Joseph Kabila a deux fers au feu

Lundi 8 juin 2015 - 08:08

Selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en février dernier, le nouveau cycle électoral au Congo doit s’ouvrir le 25 octobre prochain, avec les scrutins locaux (qui n’ont eu lieu ni en 2006 ni en 2011) et provinciaux (qui n’ont pas eu lieu en 2011).

Des retards semblent, cependant, déjà rendre ce calendrier impossible à respecter. Le 2 juin, la Ceni a annoncé l’ajournement de l’inscription des candidats pour les locales et municipales. Ce n’est que le 3 juin que le gouvernement a remis à l’Assemblée nationale le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription. Il faudra attendre qu’Assemblée et Sénat adoptent le texte - ce qui a peu de chance d’intervenir avant la fin de la session en cours, le 15 juin - et qu’il soit promulgué pour que la Ceni enregistre les candidatures aux scrutins locaux et municipaux.

Quant aux provinciales, la Ceni a reçu 17 410 candidatures pour… 711 sièges à pourvoir, soit 23 candidats par siège (contre 17 par siège en 2006).

L’opposition, qui soupçonne le président Joseph Kabila de vouloir retarder les élections afin de rester en place après la fin de son second mandat constitutionnel, en décembre 2016, demande le renvoi des élections locales à plus tard.

Les kabilistes pourraient invoquer le manque d’argent pour retarder les scrutins, les bailleurs de fonds ayant indiqué qu’ils ne mettraient la main à la poche que pour des élections régulières et respectueuses de la Constitution.

Étiquettes