La Journée internationale de l’arbre 2015 a té célébrée le 5 décembre dernier sur toute la planète. En RDC, particulièrement à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la Nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, a procédé à la plantation de deux arbres aux écoles EP I et EP Il dans la commune de Ngiri-Ngiri. Il a fait savoir que son exemple vise à inciter les enfants, notamment les élèves, à renforcer leurs connaissances sur les rôles que joue l’arbre dans l’écosystème.
Cette activité patronnée par le ministère de l’EPS-INC en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable et celui de l’Agriculture, Pêche et Elevage, a été placée en RDC sous le thème:” Pas une école sans arbre ». Elle concerne tous les acteurs nationaux, provinciaux et locaux de chaque territoire de la RDC. Elle consiste, selon le Coordonnateur de la Cellule technique de la mise en œuvre de la Nouvelle citoyenneté, Didier Ekwi Anta Dine, à planter des arbres dans les cours des écoles, afin de permettre aux élèves de s’abriter pendant la recréation, et de sensibiliser sur le rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement et dans les efforts de la RDC pour lutter contre les changements climatiques.
Il s’agit aussi d’expliquer et augmenter l’intérêt des écoliers sur la protection de l’environnement, afin de mieux le comprendre et de commencer à agir en conséquence. L’initiative répond également au vœu du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, de faire de la RDC, un pays émergent à l’horizon 2030 et un vivier de la nouvelle citoyenneté.
Planter les arbres dans les écoles avec les écoliers de l’ensemble du pays, constitue donc un éco-geste.de très grande valeur, qui va contribuer énormément à la résolution du problème de changement climatique et d’émission de gaz à effet de serre. Avec le constat selon lequel, il existe jusqu’à ce jour, des arbres plantés dans les écoles depuis l’époque coloniale et qui ne sont pas remplacé, malgré qu’ils ont atteint leur stade de climax. L’initiative permettra aussi aux écoles nouvellement construites, de bénéficier de l’initiative du projet” Pas d’école sans arbre ».
C’est dans cet état des choses qu’il paraît réaliste de se tourner vers les enfants, qui sont la couche de la population la plus vulnérable et censée être le pilier de l’avenir. Ayant réalisé que l’école est l’endroit par excellence où on peut trouver les enfants avertis et ouverts d’esprit, il est de la responsabilité de l’Etat de développer en eux le goût de la conservation et de la protection de l’environnement à travers l’inculcation d’une culture éco-citoyen. “Ils donc important de commencer par les enfants, qui sont l’avenir de demain. “ Si déjà ils ont la notion de l’écocitoyenneté dès le bas âge, il est possible que demain, qu’ils puissent protéger la forêt “, a ajouté M. Ekwi Anta, précisant que l’activité concerne toutes les écoles du territoire national.
De manière spécifique, il est question de stimuler les élèves à l’amour et à la notion de l’écocitoyenneté ; expliquer pédagogiquement aux élèves, la lutte contre le changement climatique et conscientiser les écoliers de la RDC, sur le rôle de l’arbre dans la lutte contre le changement climatique, Il s’agit aussi de sensibiliser les élèves sur l’importance et les fonctions essentielles de l’arbre. Car l’arbre est non seulement un élément de décor et d’aménagement, mais ii participe à l’atténuation légère de la pollution de l’air. Il possède en outre les capacités à améliorer, dépolluer l’eau, l’air, le sol, à tempérer les chocs climatiques et constitue un puits de carbone.
Sensibiliser les enfants sur cette question, vaut donc son pesant d’or, tant il est reconnu le pouvoir multiplicateur dont ils disposent et leur qualité de décideurs de demain. Par ailleurs, l’arbre régénère aussi l’oxygène et constitue par conséquent, un élément vital pour toute la vie.
Au total, 14 écoles pilotes ont été retenues pour l’ensemble de la ville-province de Kinshasa, dont 5 à Kinshasa-Ouest ; 5 à Kinshasa-Centre et 4 à Kinshasa-Est. Outre ces écoles pilotes, l’activité a concerné 2.838 écoles de toutes les provinces éducationnelles de Kinshasa et les écoles des Chefs-lieux des provinces, sous la supervision des Proveds et des Sous-proveds ainsi que des IPP (Inspecteurs principaux provinciaux). La mise en œuvre des activités comprend deux phases:
2015 par le lancement officiel de la célébration de la Journée internationale de l’arbre par le ministère de l’EPS-INC, en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture et celui de l’intérieur et sécurité ;
2016, année au cours de laquelle l’activité devra être institutionnalisée dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et étendue à d’autres ministères et services de l’Etat, pour en renforcer l’impact et l’efficacité. Elle prévoit de se développer de manière plus structurée à l’intérieur du pays et compte intégrer en plus, le ministère de l’ESU, de l’ETP, des Affaires Foncières et Universités ainsi que les gouvernements provinciaux et la société civile.
Pour rappel, cette activité s’est tenue en rapport avec le calendrier scolaire 2015-2016. Il a connu la présence de M. Zola Sheke, Conseiller culturel du gouverneur de la ville-province de Kinshasa.
Par José Wakadila