Katanga : le nombre de déplacés augmente

Jeudi 11 septembre 2014 - 13:38

Le nombre de personnes déplacées internes au Katanga a augmenté de près de 67 000 personnes au cours des deux derniers mois (juillet et aout), passant ainsi de plus de 543 000 en juin à plus de 607 000 déplacés au mois d’aout, selon la Commission mouvement des populations.
Ce qu’a affirmé Ocha dans son rapport humanitaire d’hier mercredi 10 Septembre.
De ce chiffre, 75% des déplacés ont été dénombrés dans le District du Tanganyika, entre autres dans les territoires de Nyunzu et Manono, suite au, conflit communautaire entre les Lubas et pygmées.
Avec 64%, les attaques armées restent la cause majeure de ces mouvements de populations; près de 24% autres sont dûs au déplacement préventif et à l’insécurité ; les 12 % restants sont attribués aux conflits communautaires, explique une source humanitaire dans la région.
Quant au nombre des personnes retournées, 15 000 personnes sont rentrées chez elles, portant à plus de 297 300 le nombre de retournés. Mitwaba reste, cependant, la zone ayant une concentration de plus de 40% des retournés de la province.

Un chiffre qui fait peur
 
En marge de la célébration de la journée mondiale de t’aide humanitaire mardi 9 septembre à Lubumbashi (Katanga), l’Onu a rappelé que la crise humanitaire .qui sévit au Katanga a fait plus de 500.000 déplacés dans la région.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), les déplacés sont évalués à plus de 500 000 depuis juin 2014 dans cette partie du territoire congolais.
A en croire Ocha, près de 543 540 déplacés ont été enregistrés au Katanga entre 2013 et juin 2014.
L’agence humanitaire expliquait en avril dernier que ces mouvements de populations sont causés notamment par des attaques armées des miliciens Maï-Maï ainsi que les opérations militaires contre les groupes armées notamment à Pweto et Kalemie.
Près de 22 millions de dollars américains ont été mobilisés pour venir en aide à ces personnes vulnérables affectées par la crise sécuritaire dans la province du Katanga.
GODÉ KALONJI MUKENDI