A Kinshasa, l’ambassade de Chine et l’Institut français convient les Congolais à la fête

Lundi 10 novembre 2014 - 10:39

Pour célébrer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre Pékin et Paris, dans la capitale rd congolaise, l’ambassade de Chine et l’Institut français ont décidé de fêter ensemble cet événement, non sans associer les Congolais, en proposant une manifestation inédite : la première édition du festival du film chinois de Kinshasa. Vendredi soir 7 novembre, ceux qui ont effectué le déplacement à la Halle de la Gombe, n’ont pas vu le temps passer. Car ils se sont régalés avec la projection du long métrage « Près du Soleil ».

Selon l’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade, présenter un festival du film chinois à Kinshasa répond à un double objectif : « d’une part, rendre hommage à ce cinéma créatif et audacieux et d’autre part mettre en lumière un aspect méconnu de la culture chinoise ».
Ce festival du film chinois à Kinshasa, qui se clôture ce lundi 10 novembre, est une des activités de célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Le 27 janvier 2014, la date anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a marqué l’ouverture d’une année de commémorations, jalonnée de nombreux événements qui témoignent de l’exceptionnelle amitié franco-chinoise. Pour célébrer ces 50 ans des relations diplomatiques entre Pékin et Paris, la Chine et la France ont planifié et orchestré, tout au long de cette année, une série d’activités diverses. Ce y compris les visites de haut niveau, des échanges économiques et commerciaux, des expositions, des spectacles, des manifestations sportives…

LE REVE CHINOIS
Le chargé d’affaires a.i de l’ambassade de Chine en RDC, Chen Zhihong, a affirmé que la Chine et la France, représentants éminents des civilisations orientales et occidentales, jouissent toutes deux d’une culture riche, brillante, et diversifiée. Avec l’approfondissement de leurs échanges culturels, les deux pays sont toujours disposés à partager leurs cultures avec le reste du monde, pour l’appréciation, l’attraction et l’inspiration mutuelles en faveur de la diversité du monde.
Le diplomate chinois a profité de la tribune de l’Institut français pour souligner le progrès de son pays. « Aujourd’hui, sous la direction du Comité central du Parti communiste chinois avec à sa tête le Secrétaire Général Xi Jinping, le peuple chinois avance vaillamment sur le chemin de nouveau départ pour parachever l’édification générale de la société de moyenne aisance, en vue de réaliser le rêve chinois, celui du grand renouveau de la nation chinoise », a affirmé Chen Zhihong. Ce dernier souhaite une éternité aux relations amicales entre la République populaire de Chine, la République française et la République démocratique du Congo.
Le festival du film chinois de Kinshasa a été une occasion pour de nombreux spectateurs de découvrir un cinéma très dynamique.
Après les speeches de deux diplomates et une heure 30 minutes passés à suivre le film « Près du Soleil », c’est entre deux rasades de bière et la gastronomie chinoise que les invités ont fini la soirée. Un début de week-end mémorable pour ceux qui avaient effectué le déplacement de l’Institut français. Didier KEBONGO