Kongo Central : Jacques Mbadu preconise une serie de mesures urgentes pour sauver la cilu d’une eventuelle faillite

Mercredi 18 mai 2016 - 11:37
Image

Rien ne semble désormais sourire aux cadres et agents de la Cimenterie de Lukala,  » Cilu « , entreprise installée dans l’ancien district des Cataractes, à environ 170 Km à l’Ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.

De plus en plus incertains quant à leur propre avenir mais aussi celui de leur entreprise qui, depuis novembre 2015, se trouve butée à une concurrence déloyale du ciment gris qui constitue leur principal produit vital, l’ensemble du personnel de cette cimenterie qui a pourtant fait la pluie et le beau temps dans un passé récent ne jure que sur l’implication des autorités tant nationales que provinciales pour réglementer les importations de ce produit.

Il s’agit, en l’occurrence, du ciment gris provenant essentiellement de l’Angola et ce, à partir des postes frontaliers de Lufu et de Noki. Car, à l’allure où vont les choses, la Cilu qui est victime de cette concurrence déloyale ne sait plus tourner son usine comme par le passé.

Raison pour laquelle elle a décidé d’ailleurs d’envoyer récemment 92 de ses agents en congé technique de 3 mois sur un total de 350 agents qui composent son actuel effectif.

A ceux-là s’ajoutent les 144 journaliers du service de sous-traitance qui, eux aussi, ont été congédiés sans autre forme de procès, en attendant la normalisation de cette situation on ne peut plus déplorable qui a aussi occasionné à cette entreprise un manque à gagner évalué à plus de 1 Millions $ USD.

Devant cette situation malheureuse qui perturbe non seulement l’économie de la province du Kongo Central mais aussi l’ensemble de la République Démocratique du Congo, étant donné que l’emploi fait partie de cinq chantiers de cette mandature finissante du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu qui refuse de voir mourir cette entreprise en cette période où il préside encore aux destinées de la province se dit déterminé à s’y impliquer personnellement.

C’est dans ce cadre précis qu’il a décidé dernièrement de prendre langue avec l’équipe dirigeante de la Cilu conduite par Philippe Espinasse, son Directeur de siège.

Ce dernier en a profité pour lui annoncer officiellement la mesure prise à l’interne consécutive à l’arrêt du four de fabrique du ciment gris depuis le 3 Mai dernier, à cause notamment des stocks pleins d’invendus dédit produit bloqués jusqu’à ce jour dans ses différents dépôts faute des preneurs.

A noter que cette rencontre qui avait pour cadre la salle de réunion de la mairie de Boma, à quelques 120 Km de Matadi, a également connu la participation des ministres provinciaux Odette Gema di Loya, Sambu Mabiala et Florian Masaki Nzembele respectivement en charge de l’Economie et des Finances, du Budget et des ITPR ainsi que de Directeur provincial de la DGDA et de Directeur Général de la DGR/KC.

Au terme de cette rencontre de tous les enjeux qui s’était déroulée dans un climat de parfaite compréhension mutuelle, le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, par le biais de son ministre en charge de l’Economie et des Finances, a préconisé une série de mesures pour sauver cette entreprise compte tenu de son importance dans l’économie de la province du Kongo Central et dont la plus importante s’avère sans contexte l’initiation, par le gouvernement provincial du Kongo Central, d’un projet d’édit qui, apprend-t-on des sources concordantes, serait déjà déposé à l’Assemblée provinciale pour examen minutieux et étude approfondie depuis le lundi 9 Mai 2016.

Selon les concepteurs de ce projet d’édit qui se recrutent parmi les membres du gouvernement provincial du Kongo Central, ceci, en attentant les mesures qui seront prises par le Gouvernement de la République, va aboutir dans un premier temps à la création d’une nouvelle taxe que tout importateur du ciment gris devrait obligatoirement payer au niveau des postes de péage ou barrières de la province du Kongo Central, afin d’équilibrer tant soit peu le marché dans ce secteur où les désordres de toute sorte ont élu domicile sous la barbe des tenants du pouvoir de la République Démocratique du Congo.

Ce qui permettra à la Cilu de faire face à cette concurrence déloyale par rapport à l’importation et la vente de ce produit quant bien même que les dernières mesures de régulation des importations prises en 2015 par l’Etat congolais continuent malheureusement à être foulées aux pieds par de nombreux importateurs suite au manque criant des mesures de leur accompagnement.

Nous pensons que ce projet d’édit, une fois adopté au niveau de l’organe délibérant provincial et promulgué par l’Exécutif provincial, aura un impact positif pour la Cilu et, éventuellement, tendra à encourager l’industrie locale au détriment de l’industrie étrangère. Aussi, il favorisera la réintégration au plus vite du personnel mis en congé technique qui, pour l’heure, continue à broyer du noir.

(Par Dieudonné Muaka Dimbi)