La campagne électorale lancée dans les Assemblées provinciales aujourd’hui

Mardi 22 mars 2016 - 12:54
Image

Entre-temps, la CENI donne des instructions sur les différentes étapes avant le scrutin de ce samedi 26 mars 2016!

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a maintenu la date du 26 mars 2016 pour la tenue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces issues du dernier découpage en RD Congo.

C’est ainsi qu’avant le scrutin de ce rendez-vous électoral, la centrale électorale congolaise, à travers son communiqué n°010/CENI-RDC/16, a donné des instructions sur les différentes étapes avant ce scrutin.
Aussi, la CENI a confirmé le lancement aujourd’hui mardi 22 mars de la campagne électorale et qui va être clôturée le 24 mars 2016 à minuit.

Les instructions concernent entre-autres le déroulement, dans le respect des dispositions des articles 29 – 36 et 167 de la loi électorale n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telles que modifiée et complétée par les lois n°11/003 du 25 juin 2011et n°15/001 du 12 février 2015, ainsi qu’aux dispositions des mesures d’application de la loi électorale.

La CENI a, en outre, annoncé que les résultats provisoires du scrutin de cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs vont être publiés le même jour par le bureau de cette centrale électorale, afin de se conformer de la loi électorale.

Pour l’heure, nombreux sont ceux qui déplorent les campagnes précoces déjà lancées par certains candidats, plus précisément par les candidats de la majorité présidentielles jouant les rôles d’intérimaires dans les différentes provinces concernées par cette élection des gouverneurs.

Entre-temps, le CSAC (Conseil supérieur de l’audio-visuel du Congo) qui reste indifférents à cette mauvaise pratique pour ces candidats.

Par Lucien Kazadi T.