Au moins deux cents ménages de Rutshuru sont desservis en électricité produite par la centrale de Matebe, inaugurée en décembre 2015 à environ 80 kms au nord de Goma.
Selon le chargé des programmes au sein de la Fondation Virunga, une autre ligne est tirée pour alimenter le chef-lieu du territoire de Rutshuru et la cité de Kiwanja.
Les deux cents ménages qui ont bénéficié de premiers raccordements vivent dans les villages au sud du chef-lieu du territoire de Rutshuru. Il s’agit de Rubare, Burahi, Kako et Rumangabo.
Les ménages desservis ne consomment qu’à peine 1.5 mégawatts, alors que la capacité globale de la centrale est de 13.6 mégawatts, explique le chargé des programmes au sein de la Fondation Virunga, Ephrem Balole.
Ainsi, selon lui, seule une turbine sur les quatre dont dispose la centrale de Matebe est fonctionnelle.
Pendant ce temps, poursuit-il, les travaux sont prioritairement concentrés sur 45 kms de lignes qui pourront desservir Rutshuru et Kiwanja, où devraient être installés 40 transformateurs pour plus de rendements.
L’ICCN est en pourparlers avec la Société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODE), pour tirer une autre ligne de Rugari afin d’alimenter Munigi et Goma, précise M. Ephrem Balole.
La centrale de Matebe, inaugurée le 16 décembre 2015, a été financée à hauteur de 20 millions de dollars américains par la fondation américaine Howard Buffet dans le but de protéger le Parc national des Virunga (PNVi), qui fait face à une pression des populations riveraines en quête de bois énergie.