La « Ligue des Jeunes de l’Envol » accuse la CENI

Lundi 22 décembre 2014 - 13:36

Le non-enrôlement des jeunes de 18 à 22 ans est une grave atteinte à leurs droits civiques.

La « Ligue des jeunes de l’Envol » dénonce la confusion délibérée entretenue par la CENI au sujet de la continuité et de la régularité du cycle électoral, plus particulièrement le préalable du recensement de la population par l’ONIP avant les élections législatives et présidentielle de 2016.

Au cours d’un point de presse animé par leur pré3ident, José Kadima, au siège de l’Envol, dans la commune de Kasa-Vubu, hier dimanche 21. décembre 2014, les jeunes du parti de Delly Sesanga ont fait savoir que les élections ne sont pas régies par la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI comme on tend à le faire passer dans l’opinion. Il a souligné que l’enrôlement des électeurs, leur identification et la tenue du fichier électoral ne sont pas des matières organiques, mais ordinaires réglées par une loi ad hoc.

Tout en reconnaissant que dans la version initiale et originaire, la loi organique du. 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, en son article 9 point 10, dispose que le découpage se fait en fonction des données démographique actualisées, le président des Jeunes de l’Envol a fait noter qu’il existe la loi du .24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC, qui dispose en son article 1er qu’il est organisé l’enrôlement sur toute l’étendue de la République en vue des échéances électorales et référendaires. Cette loi toujours en vigueur, poursuit-il, a servi de soubassement aux opérations d’enrôlement de la population en 2006 et en 2011, indépendamment de l’article 9 point 10 de la loi organique sur la Ceni. « A ce jour, la CENI ne peut nullement prétendre que le recensement impératif auquel elle veut recourir avant les élections de 2016 devient une parole d’évangile, surtout que la loi organisant la CENI n’a rien modifié à la loi ordinaire de 2004 dans sa mission d’identification des électeurs », a martelé José Kadima.

Ce dernier a rappelé que la problématique du recensement n’est pas nouvelle pour le cycle électoral en RDC, d’autant plus qu’une des résolutions du Dialogue inter- congolais recommandait en son temps le recensement général de la population.

Il a fait remarquer que c’est la CEI (Commission Electorale Indépendante), présidée alors par la même autorité l’actuelle de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), qui s’était accrochée sur les contraintes financières et de calendrier pour justifier l’inopportunité d’organiser un recensement général de la population congolaise en 2015.

Le président de la « Ligue des Jeunes de l’Envol » a relevé que le cadre légal d’enrôlement a fonctionné sur pied de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs qui prend en compte tous les Congolais ayant au moins 18 ans révolus pour leur permettre d’avoir une carte d’électeur pour voter.

Pour le précité, cette loi n’ayant pas encore été abrogée, elle doit être appliquée comme c’était déjà le cas en 2006 et 2011, au lieu de verser dans une exploitation sélective et intéressée du cadre légal des élections. Ce proche de Sessanga a accusé la CENI de jeter un flou savamment orchestré dans les esprits en vue de perturber le processus électoral et de faire glisser le calendrier électoral au-delà des mandats des animateurs actuels des institutions de la République.

Pour tout dire, la « Ligue des Jeunes de l’Envol » considère l’absence d’enrôlement des Congolais âgés de 18 à 22 ans pour les élections prochaines.de 2015 et 2016 comme une privation expresse de leurs droits civiques, en violation de la Constitution.

Eric WEMBA