La localité de Torgès a désormais son école grâce à Oil of DRC

Mercredi 15 juillet 2015 - 11:00

En dotant la localité de Torgès, le lundi 13 juillet 2015, d’une école moderne dénommée Amani, l’entreprise pétrolière Oil of DRC vient d’offrir une chance formidable aux enfants de ce village de nouvelles perspectives pour leur épanouissement. Eux qui devaient parcourir des milliers de kilomètres pour trouver une école sinon ils ne devaient que faire de la pêche pour survivre. Touchés par ce geste de haute portée sociale, les habitants de Torgès une localité isolée de l’Ituri (Province Orientale), coincée entre le Mont Bleu- un gigantesque massif montagneux- et le lac Albert, ont accueilli avec une immense ferveur la délégation de Oil Of DRC conduite par son Directeur exécutif, Cicarelli. Mais il n’y a pas que les habitants de Torgès qui ont accouru pour l’inauguration de l’école Amani (qui signifie paix), tous les hameaux environnants se sont aussi précipités pour célébrer l’évènement. En effet, cette contrée n’a pas d’infrastructures scolaires. Les peu d’écoles qui s’y trouvent sont éloignées et il faut y aller en pirogue car la plupart des villages, situés sur les berges du lac Albert, ne sont accessibles qu’avec des embarcations légères.

Où il fallait escalader des montagnes à pieds pour se rendre à l’école. Un vrai calvaire pour les enfants! L’absence d’école dans cette contrée a longtemps privé les enfants de l’accès à une éducation et ceux-ci perpétuaient le travail de leur parent en ne devenant que pêcheurs faute d’autres alternatives. Désormais, les enfants de Torgès ont un autre choix : s’éduquer grâce à l’école Amani située sur le flanc d’une montagne. Pour réaliser cette œuvre sociale, Oif of DRC a déboursé la somme de 200. 000$ USD. L’école est belle, peinte de trois couleurs : bleue et blanc et jaune. Elle est en étage. Elle a 6 classes spacieuses dont 3 au rez-de-chaussée et 3 autres au 1er niveau. Ces salles ont des bancs pour que les élèves n’étudient plus à même le sol. Le tableau est grand. L’école Amani a aussi un bloc administratif composé de deux bureaux dont un pour le préfet. L’école a aussi des toilettes dont l’eau sera stockée dans une immense citerne reliée à la gouttière qui encercle la belle toiture de l’édifice. Les portes et les fenêtres sont bien faites, métalliques et vitrées. Les allées sont impeccables. Bref, l’école Amani n’a rien à envier aux écoles de Kinshasa notamment.

Elle est même plus belle que plusieurs écoles de la capitale avec sa cour verdoyante à partir de laquelle on peut contempler la chaîne de montagne qui surplombe le village de Torgès. A son premier niveau on aperçoit le lac Albert juste à côté. Une vue magnifique ! Impressionnés par la beauté de l’école, la jeunesse de Torgès a chanté le refrain suivant (traduction faite): « nous avons circulé partout et jamais nous avons vu une école pareille ». Cette école accueillera plus de 300 élèves dès 2015 à qui Oil of DRC a déjà remis des fournitures scolaires (cartables, cahiers, stylos, crayons, compas, tee-shirt, etc). L’administration de l’école a été aussi dotée des fournitures de bureaux pour leur fonctionnement. Oil of DRC n’a donc pas fait les choses à moitié. Et il a fallu beaucoup d’ingéniosité pour construire à Torgès une école qui plus est en étage. Car faire les fondations dans le rocher était extrêmement difficiles et acheminer du matériel et des matériaux étaient aussi un autre défi à surmonter par les entrepreneurs à cause de l’enclavement de cette localité des pêcheurs.

Célestin Mukubu, directeur du personnel et chargé de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) d’Oil of DRC a dit que la détermination de faire prévaloir la vision de Dan Gertler, voler au secours des plus vulnérables, était le fil conducteur de cette œuvre sociale comme des autres œuvres sociales parsemées ça et là en RD-Congo. Les notables de l’Ituri, ceux du territoire du Djugu et ceux dans la chefferie de Bayema Nord ont vivement remercié Oil of DRC qu’ils ont qualifié « d’entreprise bienfaitrice ». A noter que cette école a été construite conformément aux cahiers de charge remis auparavant par les communautés locales. Le Directeur exécutif de Oil of DRC, Cicarelli, a dit que son entreprise a déjà dépensé 3 millions USD dans les actions sociales, ce qui est largement supérieur aux obligations souscrites dans le CPP (contrat de parage de production signé entre Oil of DRC et la RDC). C’est une preuve qu’Oil of DRC est aux côtés des communautés locales a-t-il indiqué.

Les autres œuvres sociales c’est notamment : la construction de l’école primaire et secondaire de Jiba, la réhabilitation et l’appui de l’hôpital de Kasenyi et la réhabilitation de la route Bunia-Kasenyi. Dans son mot de circonstance, le Commissaire du District de l’Ituri a demandé aux heureux bénéficiaires de la gérer en bon père de famille. Il a aussi émis le vœu de voir cette école produire de cadres qui vont diriger la Province. Discours frénétiquement applaudi. Il y avait une liesse indicible ce jour-là à Torgès. Pour rappel, Oif of DRC, exploite les blocs I et II du Graben Albertine. Elle est détenue à 60% par Fleurette Group à travers Foxwelp et Capricat, le 40% restants par l’Etat. Fleurette Group, dont le Conseiller Principal est Dan Gertler, a déjà investi des millions des dollars USD dans la prospection notamment. Lesquels ont permis la découverte de plus de 3 milliards de baril de pétrole. Actuellement, Oil of DRC cherche comment relever les défis logistiques pour entamer la production pétrolière. Mais en attendant, Oif of DRC poursuit ses projets sociaux malgré la baisse des cours du brut sur le marché international. Signe supplémentaire de son engagement à créer des richesses pour réduire la pauvreté en RDC.

Étiquettes