A Kinshasa, Jean Florent Ibenge face à ZaheraMwinyi, l’autre duel entre V. Club et DCMP
La mairie de Lubumbashi, chef-lieu de la nouvelle province du Haut-Katanga, a annoncé le report de la rencontre entre le Tout Puissant Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo de ce dimanche 11 octobre 2015 au stade KibasaMaliba » pour des raisons de sécurité « .
La raison de ce changement de programmation non prévue par la Linafoot est sans nul doute l’appel à la marche dans la capitale du cuivre lancé pour ce week-end par le politicien Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga et frondeur de la Majorité présidentielle.
Si le classico de la métropole katangaise prendra le coup de la météo politique actuelle, celui de Kinshasa aura bel et bien lieu ce dimanche au stade Tata Raphaël dans le cadre de la 4ème journée de la zone ouest.
Un croustillant V. Club-DCMP qui met déjà la ville sens dessus-dessous. Pour le classement et pour l’honneur, ce duel provoque déjà de la passion, surtout après les résultats de la semaine dernière.
Après 3 journées de compétition, le Daring Club MotemaPembe a consolidé sa place de leader au classement avec le maximum de points. Un club vert-blanc-rouge qui est déterminé à reprendre sa place de grand sur l’échiquier, oublier la crise qui a failli l’emporter l’année dernière, mais surtout reprendre le chemin africain au bout du parcours.
Devenue une entreprise cette saison, MotemaPembe a fait appel à une ribambelle de footballeurs d’Europe et d’ailleurs. Convaincant contre le TC Elima de Matadi, cette bouillabaisse de talents éparses a, par la suite, scalpé le revenant Dragons-Bilima (5-0).
Mais, contre Nord-Sport du Kongo central dimanche dernier, le groupe a semblé battre de l’aile, tenu au collet par une bande homogène. La libération est venue d’un tir lointain d’un certain Blaise LeloMbele.
Outre son aspect classico, le match de ce dimanche devra rassurer les Immaculés de la capacité des SalifCissé, Kevin Parsemain, Abour Junior Koné et autres Mohamed Sissoko, Konan Kouadio de maitriser de grosses pointures nationales de la trempe des Dauphins noirs kinois, des Corbeaux lushois.
La prestation de dimanche jaugera la profondeur de ses ‘pieds blancs » de pouvoir noyer ou pas les monstres du football de la RDC.
Jean-FlorentIbenge contre ZaheraMwiny
D’autant plus que le DCMP new look retrouvera sur sa route un V.Club tout aussi relooké avec le nouveau souffle qu’ont apporté les JimmyBayindula alias Covo, Jean-MarcMakusu à côté de la vieille garde constituée de Guy Lusadisu, Héritier Luvumbu, Magola et Ngudikama Emmanuel.
Des Dauphins noirs qui n’ont nullement le droit à l’erreur après les deux dernières sorties ratées à Kikwit contre l’As Vutuka et à Kinshasa face à Shark XI FC.
V. Club – DCMP de la 4ème journée de la zone Ouest de la Linafoot, c’est aussi un match d’entraîneurs. Jean FlorentIbenge et ZaheraMwiny font partie du staff des Léopards seniors. Ils ont été de la campagne heureuse de la CAN en Guinée Equatoriale.
L’un est le coach adulé de l’As V. Club, l’autre l’entraîneur difficilement toléré du Daring Club MotemaPembe. Pour le besoin de la joute, les deux techniciens bi-nationaux ont séché les matches internationaux d’entraînement de l’équipe nationale A contre le Nigéria, disputé le jeudi en Belgique, et face aux Panthères du Gabon le lundi 12 octobre à Anvers. Ils se retrouvent face-à-face ce dimanche pour désigner le meilleur stratège.
La 4ème journée de la zone Ouest débite demain samedi à Tata Raphaël avec Dragons contre RCK. A Matadi, Nord Sport accueille FC MK alors que l’AS Vutuka reçoitShark XI FC au stade de Kikwit.
Le dimanche 11 octobre, TC Elima – SC Rojolu à Matadi, V. Club – DCMP au stade Tata Raphaël.
Shark XI FC – V. Club, match à poursuivre
Homologué lors de la réunion du comité de gestion de la Linafoot de lundi 5 octobre dernier, le résultat du match Shark XI FC – V. Club du week-end dernier a été annulé. La rencontre se poursuivra comme le stipule la législation, jusqu’au coup de sifflet final. Le match sera repris à une date à déterminer. En attendant, le marquoir est vierge.
Par JC Lomboto