LA MINISTRE ADÈLE DEGBALASE ACCUEILLIE EN TRIOMPHE À GEMENA

Mercredi 20 janvier 2016 - 05:27
Image

Heureuse qui comme Adèle a fait un bon voyage. C’est du moins ce que l’on peut dire au regard de la tournée que la ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale a effectuée récemment dans le Sud-Ubangi. Quatre jours durant, Adèle Degbalase Kanda a tenu en haleine les ressortissants de son terroir qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Dès son arrivée à l’aéroport de Gemena, la fille du terroir a été aux anges, cueillie par des populations en liesse et de nombreux militants qui ont mobilisé un nombre important des drapeaux de leurs partis politiques. Du lot, on pouvait facilement repérer les couleurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), le parti de Modeste Bahati Lukwebo, que représente valablement ici Adèle Degbalase.
Sur la route du Gouvernorat où elle est allée rencontrer Robert Koloba, le Commissaire spécial du Sud-Ubangi, la ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale est ovationnée par une foule en liesse. De même au siège de la 51ème Communauté évangélique Ubangi Mongala (CEUM) où elle est allée participer au culte célébré par le pasteur Jacques Vungbo, le Représentant légal de cette communauté, qui a tenu à remercier l’Eternel d’avoir élevé cette fille du terroir au rang de ministre.

APPEL AU DIALOGUE NATIONAL
Tout le long de son parcours, la ministre Degbalase s’est attelé à conférer avec les forces vives de la province. On l’a vue s’entretenir avec les chefs des confessions religieuses, les chefs coutumiers, les personnes vivant avec handicap… Au menu, la nécessité du Dialogue national inclusif initié par le chef de l’Etat, de même que les problèmes épineux de la zone : les conditions sociales des populations, la situation précaire des agents de l’Etat, les infrastructures routières… Adèle Degbalase a promis de s’y pencher pour soulager tant soit peu la souffrance de sa population.
Au cœur d’un autre culte d’action de grâce, organisé par les confessions religieuses au stade Papa Movoto Kelewe, le membre du Gouvernement s’est montré ouvert au dialogue qu’elle a encouragé, par ailleurs, au stade de Gemena devant une assistance nombreuse. Elle a rassuré la population du fait que le chef de l’Etat se préoccupe de la situation du Sud Ubangi, qu’il veut voir bénéficier des effets de la révolution de la modernité.
Au terme de son périple à Gemena, la ministre est allée réconforter des familles éplorées, notamment les proches d’Anastasie Moninga. Décédée après 49 ans de service, cette maîtresse d’école primaire s’était illustrée par son dévouement dans la formation d’un nombre important des cadres de Gemena. Adèle Degbalase a accompagné la famille éprouvée jusqu’à l’inhumation de leur proche au cimetière de la ville.

A LA RESCOUSSE DES SINISTRES DE BOENDE
Une fois à Boende, dans l’actuelle province de la Tshuapa, le numéro un des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale a volé à la rescousse des victimes des inondations, causées récemment par des pluies très violentes.
Au nom du chef de l’Etat, Adèle Degbalase a indemnisé toutes les familles dont les maisons ont été détruites par les pluies. Déterminée à reconstruire ces logis, Adèle Degbalase leur a remis des tôles et des sommes d’argent pour soutenir les travaux de construction et aider ces populations sinistrées à reprendre les activités génératrices des revenus.
Le séjour s’est clôturé par un repas de famille, offert dans la résidence officielle de la Commissaire adjointe de la Tshuapa, Mme Anne-Marie Ifoku. Ici aussi, la ministre Degbalase a tenu à exhorter la population de Boende à s’approprier le Dialogue nationale et inclusif prôné par le chef de l’Etat. Yves KALIKAT