La Mission EUSEC RDC réhabilite l’Ecole de santé militaire de Kitona

Mercredi 3 juin 2015 - 05:53

Le chef d’Etat-major général adjoint des FARDC, chargé des Opérations et Renseignements, le lieutenant-général Dieudonné Amuli, représentant du chef d’Etat-major général a inauguré dernièrement, les bâtiments de l’Ecole de santé militaire de Kitona, en présence du chef de Mission EUSEC RD Congo, le colonel Jean-Louis Nurenberg, rapporte un communiqué de presse de la Mission de l’EUSEC RDC.

Selon notre source, après les rénovations entreprises par la Mission EUSEC RDC à Kitona et le redémarrage des Ecoles de Sous-officiers, d’Infanterie et d’Artillerie, le ministère de la Défense nationale, Anciens Combattants et Réinsertion a exprimé le besoin de rénover les infrastructures de l’Ecole de santé militaire. Elles n’ont jamais cessé de fonctionner depuis la création en 1957, de ce centre médical.
Les FARDC, indique-t-on, disposent à présent des conditions optimales pour améliorer la formation annuelle de 200 stagiaires, dans deux filières - infirmier polyvalent A2 et technicien de laboratoire A2, amenés à travailler dans les établissements de santé propres aux FARDC. La Mission EUSEC RDC a réhabilité 9 bâtiments et équipé l’école en kits informatiques, matériel didactique et mobilier pour environ 550.000 €.
Le même document révèle que dans les prochains jours la Mission EUSEC/RDC remettra aussi aux FARDC un générateur à gaz, d’une capacité de 350 KVA, d’un coût d’environ 555.000 €, capable d’alimenter en électricité toute la Base militaire de Kitona.
A en croire la Mission EUSEC RDC, la formation militaire est le fondement pour le développement de la défense nationale et une des activités nécessaires au chantier de la réforme de l’armée congolaise. La relance du système de formation militaire de base et les projets de réhabilitation des infrastructures des écoles militaires s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Action élaboré et signé conjointement par le ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) de la République Démocratique du Congo, et la Mission EUSEC RDC en janvier 2010.
Ce Programme d’action, renouvelé annuellement, précise-t-on, soutient la mise en œuvre du Plan de Réforme de l’Armée (PRA), tel que défini par les autorités congolaises. La Mission EUSEC RDC a ainsi progressivement réhabilité l’Académie Militaire et l’Ecole d’Administration et informatique de Kananga au Kasaï Occidental, l’Ecole des Sous-officiers, l’Ecole d’Infanterie, l’Ecole d’Artillerie et l’Ecole de Santé Militaire de Kitona dans le Bas-Congo et l’Ecole Logistique à Kinshasa.
Outre la présence du Chef de Mission EUSEC RDC, cette cérémonie inaugurale a connu également la présence du Commandant de la Base de Kitona, le Général de Brigade Maurice Aguru, du Commandant de l’Ecole de santé militaire de Kitona, le Lieutenant-colonel Jean-Jacques Muteb Yav, d’autres autorités militaires, civiles nationales, locales et des représentants de la communauté
Internationale.
Par ailleurs, le Chef de la Mission EUSEC RDC a appelé les commandants des Ecoles militaires de Kitona, à s’investir dans la bonne utilisation et l’entretien des quelque 90 bâtiments réhabilités par la Mission EUSEC RDC. Ce, au courant des cinq dernières années sur la base de Kitona pour un budget total de presque trois millions et demi d’euros. Alfred LUKAMBIL