La Nouvelle classe politique et sociale, un nouveau courant dans l’Opposition

Mercredi 18 mars 2015 - 07:37

Initiateur de cette plateforme, Steve Mbikayi trouve simplement aberrant d’aller parler de nos affaires politiques dans les chancelleries occidentales

Initiateur de la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS), le député Steve Mbikayi apporte un nouveau courant, voulu nationaliste, au sein de l’Opposition politique congolaise. Ce courant a pour ambition de lutter pour l’indépendance totale de la RDC face aux puissances étrangères. Steve Mbikayi se lève contre la démarche de certains acteurs politiques de l’Opposition qui sillonnent les chancelleries occidentales pour parler des affaires intérieures du pays et chercher le pouvoir.

La NCPS prône la promotion des courants philosophiques congolais basés sur des modèles de lutte de Ndona Béatrice, Kimpa Vita, Simon Kimbangu et de tous les pères de l’indépendance. A ces modèles, s’ajoutent les treize parlementaires qui ont défié Mobutu et sa dictature. A travers la NCPS, Steve Mbikayi trouve une autre manière d’écrire la véritable histoire de la RD Congo.
A la question de savoir en quoi la NCPS est différente des pensées prônées au sein de l’Opposition congolaise, le député national Steve Mbikayi a été très clair : " Notre courant est contre la mendicité sous toutes ses formes. Il est en opposition à l’ancienne classe politique qui a fait montre de déficit en termes d’idées novatrices. Conséquence : le pays ne fait que patauger. Nous avons perdu notre identité, notre fierté. Nous voulons refaire cette fierté nationale. Ce qui implique qu’il nous faut d’abord puiser dans notre passé pour devoir de mémoire… ", a-t-il expliqué.
L’élu national de la Tshangu estime que c’est une honte de voir les acteurs politiques congolais, et de surcroit de l’Opposition, qui s’en tiennent à l’alternance, aller dans les ambassades pour parler des problèmes internes du Congo, déposer leurs CV dans ces ambassades, voyager dans les capitales occidentales à la quête du pouvoir… « Où est le compte du peuple dans tout cela ? », s’est demandé le député national Steve Mbikayi.
Au point de savoir s’il a créé ce courant pour n’avoir pas été de ceux qui ont fait le périple américain, Steve Mbikayi a balayé d’un revers de la main cet argument qu’il estime non fondé. " Je ne m’acharne pas contre mes pairs de l’Opposition. Non. Mon combat nationaliste n’a pas commencé aujourd’hui. Je trouve simplement aberrant d’aller parler de nos affaires politiques dans les chancelleries occidentales ", a indiqué l’initiateur de la NCPS.
" Quand je milite pour la souveraineté du Congo, souligne le député national, c’est différent de la souveraineté dont parlent les autres acteurs politiques. Celle-là est paradoxale. Car, on ne peut pas demander que la Monusco vienne nous aider et, quand elle nous fait des remarques sur les droits de l’homme, qu’on crie à l’ingérence dans les affaires intérieures. Pour éviter l’ingérence, il faut être capable soi-même d’assurer l’intégrité territoriale, de respecter les droits de l’homme, d’assurer une gestion saine, etc. Comment crier sur la souveraineté quand on attend des apports extérieurs pour le budget de l’Etat, pour les élections, etc.? ", a soutenu l’initiateur de la Nouvelle classe politique et sociale.
Dans son entendement, c’est la pleine indépendance qui va faire que les Congolais ne puissent plus dépendre de l’extérieur. "Nous avons tout ici. Il ne reste qu’à investir dans la tête des enfants congolais et assainir la gestion de la chose publique pour que notre pays soit totalement souverain ", a-t-il martelé.
La sortie officielle de la Nouvelle classe politique et sociale est prévue pour ce samedi à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe. Des personnalités politiques et de nombreux partis, essentiellement de l’Opposition, ont adhéré à ce courant de pensées et d’idées novatrices. Dorian KISIMBA