L’affaire des « Engins de la Gécamines » rebondit au Parquet Général de la Gombe

Lundi 9 février 2015 - 11:55

Monsieur Pablo Mbangu, citoyen congolais travaillant pour le compte de l’entreprise sud-africaine « John », ayant vendu des engins lourds d’extravation à la Gécamines, est détenu depuis mercredi 4 février 2015 au parquet de Gombe. Bien que liée à cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive l’année passée, la détention du consultant est jugée arbitraire car dépassant ainsi les 48 heures de garde à vue prévues par la loi.

A en croire certaines sources proches du dossier, il lui est reproché un flou dans l’offre d’achats des engins soumis à la Gécamines, à l’insu du Conseil d’administration de cette entreprise. Certaines langues affirment même que le consultant aurait perçu 20 millions de dollars américains dans cette affaire. Accusation qi, jusqu’à présent, n’a pas su être prouvée ni par la justice sud-africaine, qui a réservé une fin de non-recevoir à la requête de la Gécamines, ni par le parquet de la Gombe n’ayant pas pu établir sa responsabilité dans cette affaire qui donne une fausse note au climat des affaires en RDC.
A ce stade, de nombreuses interrogations taraudent l’opinion: Qu’est-ce qui se cache derrière cette arrestation frisant I’ acharnement ? Qui tire les ficelles ? Pourquoi?
Il convient aussi de mentionner que l’entreprise sud-africaine est en partenariat avec la Gécamines depuis dix ans. Et donc, bien avant l’avènement de l’ancien Administrateur Délégué à la tête de l’entreprise minière congolaise. Dossier à suivre.
Tshieke Bukasa