Alors que des affrontements meurtriers sont déploré à Tshimbulu et Katako Kombe
Le député national Jean Djunga Otshudiema, élu du territoire de Lodja, dans la province du Sankuru, est descendu en trombe hier lundi, à la Rédaction du Quotien La Tempête des Tropiques pour réagir à notre article paru le même jour en page 2 sous le titre « Affrontements meurtriers à Tshimbulu et à Lodja ».
L’élu de Lodja, alerté par de nombreux coups de fil des ressortissants de ce territoire ayant lu l’article, est venu apporter un démenti à cet article et soutenir que le calme règne à Lodja, malgré la vive tension qui a secoué Katako-Kombe, un autre territoire de la province du Sankuru.
Le député Jean Djunga a également tenu à faire remarquer que le village d’Okitodimba (abandonné depuis le 12 août par ses habitants partis se réfugier à Tolele) est situé dans le territoire de Katako-Kombe et non dans celui de Lodja où, selon lui, le calme continue à régner.
Ci-dessous la réaction de l’élu de Lodja. Dementi de l’Honorable Jean Djunga Otshudiema, député national élu du territoire de Lodja, province du Sankuru
Contrairement à ce qui a été publié dans l’article « Des affrontements meurtriers à Tshimbulu et à Lodja », article paru dans le journal La Tempête des Tropiques, édition N° 5457 du lundi 15 août 2016, en page 2, en ma qualité d’élu de Lodja, je tient à préciser qu’il n’y a pas eu d’affrontements à Lodja.
Concernant les populations déplacées, je précise aussi que celles-ci n’ont été accueillies qu’à Tolele qui est un village du territoire de Lodja. C’est dans ce cadre que l’Administrateur du territoire de Lodja, M. William Mbiye, a demandé une assistance du Gouvernement central pour voler au secours de ces sinistrés. Il est donc important que l’opinion tant nationale qu’internationale sache que le territoire de Lodja est calme. Car, Okitodimba n’est pas dans le territoire de Lodja.
Fait à Kinshasa le 15/08/2016
Honorable Jean Djunga Otshudiema, élu de Lodja.