LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL SE DOTE D’UN CADRE ET DES STRUCTURES ORGANIQUES

Mercredi 20 avril 2016 - 05:30
Image

Dans la phase finale, cette jeune institution comptera au total 918 cadres et agents.

La nomenclature administrative de la RDC vient d’être enrichie. Pour cause, le Conseil économique et social (CES) a été doté, hier mardi 19 avril du cadre et de structures organiques destinés à renforcer son secrétariat général au cours d’une cérémonie de remise officielle organisée dans les installations de cette institution dans la commune de la Gombe.
Dans un message du ministre de la Fonction publique, lu par son représentant, le Secrétaire général à ce même Département en charge des retraités, Kilikwa Yumba, a rappelé qu’aux termes des articles 208, 209 et 210 du Titre IV de la Constitution du 18 février 2006, le constituant a réaffirmé la nécessité d’instituer, un Conseil économique et social dans l’architecture institutionnelle de la RDC.
La mission principale dévolue à cet organisme, a-t-il fait savoir, est de donner les avis consultatifs sur toute question économique et sociale, soit sur demande du Président de la République, du Parlement et du Gouvernement ou de son initiative. Ce, au regard de l’ampleur et de l’urgence que prend la question de développement économique et social à laquelle sont confrontées toutes les nations du monde.
" Certes, l’émergence de la RDC à l’horizon 2030 est un défi majeur pour notre pays et cela n’est possible qu’avec la contribution des institutions en place dans notre pays dont le Conseil économique et social ", a indiqué Kilikwa Yumba.
Pour le ministre de la Fonction publique, soucieux de garder le cap dans son cheminement vers la mise en place d’une Administration publique moderne et apte à rendre des services publics de qualité, le Gouvernement s’est résolument décidé d’opérer des réformes structurelles et sectorielles. Cela, comme seule issue possible pour améliorer les prestations étatiques, notamment à travers les services publics via l’Administration publique (AP).
Ainsi, en capitalisant les acquis des réformes antérieures, souligne le numéro un de la Fonction publique, son ministère a élaboré un Cadre Stratégique validé par le Comité de Pilotage de la réforme et modernisation de l’AP (CMAP), mis sur pied sous la présidence du Premier ministre.
L’un des axes du cadre stratégique susmentionné, en l’occurrence la rationalisation des missions, des structures, des effectifs et des emplois, a conduit à la création, dans les Administrations des ministères, institutions et services publics, des structures dites standards à compétences horizontales communes . Ce, au regard de leurs fonctions transversales.
Selon Kilikwa Yumba, le CES ne peut accomplir sa noble mission qu’en s’appuyant sur une Administration bien structurée et outillée dans la conception, l’élaboration et l’exécution du programme d’action qu’il aura arrêté »
" Ce Cadre organique, précise-t-il, est un outil de gestion mis à la disposition de l’autorité hiérarchique du CES. Il présente l’organisation fonctionnelle du Secrétariat général du CES et garantit l’harmonie entre les Structures, en assurant la spécialité et l’efficacité dans le traitement des dossiers. Cette institution instaure et promeut l’esprit de responsabilité et de recevabilité des titulaires des postes d’emplois organiques conformément au principe de la gestion axée sur les résultats ».

LE CES COMPTERA 918 CADRES ET AGENTS
Pour le président du CES, Patrice Ezaty, les conclusions de la commission mixte ministère de la Fonction publique-CES ont abouti à la fixation du cadre et des structures organiques du Secrétariat général de cette jeune institution. Il découle de ces conclusions des travaux de la commission précitée que le CES comportera 4 directions standards, 3 directions spécifiques et 26 coordinations provinciales. Et dans sa phase finale, c’est-à-dire, à l’horizon de sa vitesse de croisière et du plein emploi, son Administration comptera au total 918 cadres et agents dont 320 au niveau central et 598 dans les provinces.
Par ailleurs, le président du CES a relevé qu’avec l’agrément de son cadre et de ses structures organiques, le Conseil économique et social vient non seulement de franchir un premier pas vers le rendement optimum, mais aussi peut se prévaloir d’un motif de fierté et d’espoir pour son personnel.Alfred LUKAMBIL