Le député Didace Pembe s’engage à défendre l’idéal des partis verts

Mardi 2 décembre 2014 - 07:38

ELU PRESIDENT EN EXERCICE DE LA FEDERATION DES ECOLOGISTES ET VERTS D’AFRIQUE CENTRALE.

La Fédération des écologistes et Verts d’Afrique centrale (FEVAC) dispose désormais d’un statut, d’un règlement intérieur et des structures fonctionnelles. Les délégations des partis écologistes venues du Congo-Brazzaville, du Tchad, du Gabon et celles de la RDC, représentée par le Parti des écologistes congolais (PECO), ont abattu un travail de titan pour mettre en place des structures qui facilitent le fonctionnement normal de leur organisation régionale. Ainsi à la clôture, les résolutions des élections à cet effet, ont donné un résultat qui place la RDC à la tête de cette Fédération.

Le député Didace Pembe, président national du Peco de la RD Congo, est élu président de la FEVAC. La vice-présidence revient au Tchadien Henri Daigou et le secrétariat général au Gabonais Hamissou.
Aussitôt élu, le président de la FEVAC a dévoilé son plan d’action à la tête de la Fédération des écologistes et Verts d’Afrique centrale en 2015. La formation régionale sur la démocratie et l’environnement prévue en août 2015, la conférence internationale annoncée au Burkina Faso sur l’idéologie ainsi que la formation sur les élections fixée au mois d’avril 2015 font partie des actions que Didace Pembe compte mener pour renforcer les capacités des membres de la Fédération.
A ces collègues co-fondateurs de la Fevac, Didace pembe a lancé un vibrant message : " A travers l’existence juridique que nous venons de conférer à la FEVAC, il nous appartient désormais de prendre à bras-le-corps nos responsabilités en organisant le fonctionnement efficace des instances et des organes de notre fédération, en synergie avec notre Fédération continentale ainsi qu’avec le Global Green. En ma qualité de président en exercice de la FEVAC, je lance un vibrant appel à tous les partis politiques verts d’Afrique centrale pour s’approprier la quintessence de notre mission écologiste commune au cœur du continent africain. Cela, en y impliquant nos partenaires stratégiques que sont les organisations non gouvernementales et associatives opérant dans le secteur de l’environnement et de l’écologie en général ".
Au cours de son mandat, Didace Pembe s’engage à défendre l’idéal de tous les partis verts en dépit d’éventuelles divergences qui pourront surgir lors de la mise en place de son plan d’action. " Je m’engage à trouver en toute circonstance les voies consensuelles à travers le dialogue constructif afin de préserver l’harmonie et la cohésion au sein de notre fédération. La gouvernance responsable et visionnaire sera mon fer de lance. Cela pour que nous capitalisions toutes les opportunités d’émancipation pour consolider notre leadership politique en Afrique centrale face aux enjeux politiques et environnementaux globaux en rapport avec les défis multiformes qui se présentent à nous dans une sous-région devenue instable aux plans sécuritaire, humanitaire, socio-économique, écologique ", a déclaré le président en exercice de la FEVAC.
Dans son mot de clôture, le président national du PECO sur qui reposent désormais les destinées de la Fédération des verts de l’Afrique centrale a grandement remercié le président Frank Habineza de la Fédération des écologistes d’Afrique (FEVA) pour avoir apporté toute son expertise à la FEVAC. Dorian KISIMBA