Le député Gilbert Kiakwama recommande à la Ceni d’accorder la priorité à la présidentielle et aux élections provinciales

Mardi 24 février 2015 - 09:01

« Nous allons une fois de plus voir dans quelle mesure nous pouvons mobiliser la communauté internationale pour apporter ce qui manque le plus, c’est-à-dire l’argent, pour financer ces élections. Nous allons donc contribuer à a mobilisation des fonds pour ces élections », a promis le porte- parole intérimaire de la Monusco, Charles Bambara, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies le mercredi 18 février 2015.

En séjour dans la capitale congolaise le week-end dernier, le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders et son collègue Alexander De Croo en charge de la Coopération au Développement se sont réjouis de la publication du calendrier électoral global par la Ceni.

Espérant voir les autorités congolaises respecter les échéances fixées en organisant particulièrement la présidentielle et les élections législatives dans le délai, c’est-à-dire avant fin 2016, ils se sont toutefois montrés réservés sur la hauteur de la contribution de la Belgique dans leur financement.

«On est prêt à accompagner le processus. On avait pensé jadis à un appui aux élections locales qui devrait non seulement être bilatéral, mais aussi bilatéral », s’est contenté d’affirmer Didier Reynders.

Quant au ministre allemand des Affaires étrangères Franck Walter Steinmeir, qui vient de séjourner à Kinshasa jeudi 19 et vendredi 20 février 2015, il a déclaré que « toute demande de la RDC concernant le financement des élections devra être adressée à l’Union européenne ».

Avant eux, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait annoncé que son pays allait mettre à disposition 20 millions USD pour appuyer financièrement l’organisation des élections en RDC.

C’est dire, dans l’entendement du député congolais Gilbert Kiakwama, que « la RDC doit d’abord compter d’abord sur ses propres moyens ».