La société d’investissement Armadale Capital Plc, qui a fait des projets de ressources naturelles son terrain de prédilection en Afrique, devra lever 400 000 £ sur le marché financier pour relancer le développement de son projet sur l’or Mpokoto, dans la province minière de Katanga en RD Congo.
Au total 10 millions nouvelles actions ordinaires de 0,1 pence devraient être placées au prix de 4 pences par action auprès des investisseurs institutionnels et autres. L’admission à la cote devrait déjà se faire depuis le 20 juillet sur l’AIM du London Stock Exchange.
Halcyon CorporatePty Ltd, dont 50% du capital est indirectement aux mains de Justin Lewis, directeur d’Armadale Capital, a souscrit pour un million d’actions. Suite à ce placement, M. Lewis possèdera quelque 2,064 millions actions ordinaires qui représentent 3,9% du capital émis d’Armadale Capital.
Les fonds levés seront utilisés pour accélérer le processus qui doit aboutir à la production annuelle d’environ 25000 onces d’or, projetée dans la première moitié de l’année 2016, sur neuf années. Il s’agira du financement, en premier lieu, du démarrage d’un programme de forage de 2500m vers fin juillet.
Ce programme apportera, d’après la compagnie, des ressources additionnelles de 120 000 à 150 000 onces d’or au projet Mpokoto. Justin Lewis, Directeur d’Armadale Capital, indique que le financement attendu aidera à maintenir l’élan de la mise en valeur pendant que la compagnie évolue vers l’achèvement de l’étude de faisabilité définitive de ce projet qui a montré une valeur nette actuelle après impôt de 55,3 millions de dollars US.
Armadale Capital Plc, cotée à Londres, est propriétaire à 80% du projet Mpokoto de quatre permis miniers qui ont une validité de 30 ans dont le décompte a commencé depuis septembre 2014. Dans l’entre-temps, selon nos confrères de l’ECOFIN, Gécamines cède le permis d’exploration 527 à Congo Dongfang
La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA) a cédé à la compagnie Congo Dongfang International Mining Sarl, au prix de 52 millions $, le permis d’exploration 527 sur le cuivre et le cobalt dans la province du Katanga.
Elle a annoncé le 4 juillet dernier la clôture des négociations, dans ce sens, approuvées le 13 juin dernier par son Conseil d’administration qui a autorisé la signature du contrat de cession avec Congo Dongfang, filiale du groupe chinois Huayou Cobalt. Le permis englobe les gisements de Luiswishi et de Lukuni ainsi que les remblais s’y trouvant, renfermant au total 354 619 tonnes de cuivre et 62 903 tonnes de cobalt.
Il a été récupéré par Gecamines S.A dans le cadre d’une opération de fusion-absorption de sa filiale Compagnie Minière du Sud Katanga (CMSK SAS).
Le permis fait partie du patrimoine issu de la CMSK acquis par Gecamines lors du rachat des parts sociales de l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) dans CMSK, au prix de 58 millions dollars.
La cession est l’aboutissement de six mois de négociation avec Congo Dongfang International, société de droit congolais.
La Gecamines rapporte avoir réalisé, dans cette opération de vente, une plus-value, d’autant plus qu’elle conserve, outre le concentrateur et le siège, les autres titres miniers, à savoir les permis d’exploration 2603, 532, 7571 ainsi que les permis de recherches 1054, 1066, 2358 et 2808 qui faisaient partie du patrimoine de CMSK.