Le mandat d'arrêt de Serge Kubla a été levé, il va être libéré

Jeudi 26 février 2015 - 15:50

Le mandat d'arrêt de Serge Kubla (MR) a été levé ce jeudi après-midi. Il sera libéré dans les prochaines heures. Le bourgmestre de Waterloo ne fera aucun commentaire. Serge Kubla a été interrogé par les enquêteurs de la Police judiciaire fédérale dans le cadre de l'affaire de corruption liée aux activités de Duferco en République démocratique du Congo.
Et aussi

Soupçon de corruption: que risque Serge Kubla?

Denis Bosquet, l’un des avocats de Serge Kubla, a pris connaissance des PV des enquêteurs et il refuse de parler d'aveu: il dit que son client s'est expliqué sur le fonctionnement des mécanismes qu'on lui reproche. Il maintient l'implication de Duferco qui, de son côté, nie toute implication dans des faits de corruption en RDC.

Denis Bosquet a rencontré son client mercredi soir et ils ont longuement discuté. Le parquet fédéral suspecte Serge Kubla d'avoir servi d'intermédiaire pour le groupe industriel Duferco, qui aurait tenté de favoriser des investissements dans le secteur du jeu et des loteries en corrompant des agents publics congolais. Serge Kubla aurait remis un acompte de 20 000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito lors d'une entrevue à l'hôtel Président de Bruxelles.

Il ne nie pas "avoir remis une enveloppe"

Mercredi, Chantal Ngalula, l'épouse d’Adolphe Muzito a affirmé via son avocat n'avoir jamais rencontré le libéral. Celui-ci ne nie pourtant pas "avoir remis une enveloppe" à une femme présentée comme l'épouse de l'ex-Premier ministre, a souligné ce jeudi Roland Forestini, l’autre avocat de Serge Kubla. Il ignorait toutefois le caractère frauduleux de la transaction, pensant honorer une facture. L'avocat a ajouté que son client "ne connaissait pas très bien l'ex-Premier ministre congolais".