LE PARJ REMET 450 MATELAS AUX PRISONNIERS DE LA PROVINCE DU KONGO CENTRAL

Mardi 28 juillet 2015 - 06:20

Le Programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ) a remis, le 24 juillet dernier, des kits de survie pour prisonniers au gouvernement provincial du Kongo Central. Cette aide est constituée de 450 matelas, 13 grandes marmites en métal communément appelées "Nzungu ma famille ", 1.170 assiettes en aluminium et 1.170 gobelets en aluminium. La cérémonie s’est déroulée à la résidence du gouverneur, Jacques Mbadu Situ. Les actions de PARJ sont orientées vers le renforcement des capacités des services judiciaires et pénitentiaires.

"Il s’agit d’une réponse directe du PARJ aux besoins exprimés préalablement par le ministère provincial de la Justice" a souligné Justin Mushagalusha, régisseur suppléant du PARJ. Ainsi, il appartient au gouvernement provincial d’acheminer ces kits auprès des bénéficiaires qui sont les prisonniers du Kongo central.
La ministre provinciale de la Justice, Tsasa Mbuzi, qui a réceptionné ces kits au nom du gouvernement provincial, a salué la diligence du PARJ à répondre à cette demande. Elle a remercié le PARJ et a assuré que ces kits de survie seront bel et bien acheminés dans les prisons au profit des détenus.

Selon Justin Mushagalusha, ce don précède d’autres qui suivront " dans différents domaines de notre intervention. Notamment des machines à dactylographier pour nos prisons, du matériel informatique, des mobiliers et fournitures de bureau pour nos juridictions et parquets ; un camion cellulaire pour les prisonniers, des véhicules 4x4 pour nos juridictions et parquets et la réhabilitation de la prison de Luzumu. "

Pour rappel, le Programme d’Appui à la Réforme de la Justice découle du 10ème Fonds Européen de Développement et sa mise en œuvre couvre la ville de Kinshasa, l’ex province du Kasaï Occidental et le Kongo Central.
L’objectif global du PARJ est de contribuer à la réforme de la Justice, entamée par le ministère de la Justice et des Droits humains en 2007 à travers l’entérinement du Plan d’action pour la réforme de la Justice.

Contribuer à améliorer l’administration de la Justice et son fonctionnement, l’accès de la population au droit et à la justice, renforcer les capacités de contrôle et d’évaluation du système judiciaire et pénitentiaire, à améliorer l’accès des femmes et des enfants au droit et à la justice (y compris en matière de violences sexuelles) sont les objectifs spécifiques du PARJ. Didier KEBONGO