Le président Joseph Kabila sera parmi les dignitaires assistant au défilé militaire à Beijing

Vendredi 28 août 2015 - 08:09

KINSHASA, 27 août (Xinhua) -- Le président congolais Joseph Kabila sera l'un des dirigeants étrangers qui assisteront au défilé militaire prévu le 3 septembre prochain à Beijing.

La cérémonie sera organisée pour marquer le 70ème anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise.

"Le président Joseph Kabila participera, le jeudi 3 septembre 2015, à un défilé militaire qui sera organisé à la Place Tiananmen à Beijing. En marge de ces festivités, le président Joseph Kabila s'entretiendra avec le président chinois Xi Jinping et visitera plusieurs entreprises chinoises, en l'occurrence celles qui investissent en Afrique et en République démocratique du Congo", a affirmé un haut responsable de la présidence de la République congolaise.

Selon le chercheur et historien congolais Thomas d'Aquin Makamu Mbelae, la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise est une composante importante de la guerre mondiale antifasciste.

"La Chine était le principal théâtre d'opérations dans la partie orientale où la guerre a éclaté le plus tôt et duré le plus longtemps. Selon l'Agence Chine Nouvelle, la Chine a freiné la plupart des troupes japonaises tout en s'associant avec les forces alliées occidentales.", a-t-il affirmé.

"De 1931 à 1945, la Chine a neutralisé plus de 1,5 million d'ennemis sur les champs de bataille chinois, soit 70% des victoires de l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale", a expliqué Makamu Mbelae.

"Derrière des chiffres se cachent les énormes sacrifices de la Chine et du peuple chinois. Au cours de ces quatorze années, le nombre total de victimes militaires de la Chine morts et blessés s'est élevé à 35 millions, représentant un tiers du total des pertes humaines de tous les pays pendant la Seconde Guerre mondiale, et le total de ses pertes économiques a atteint 600 milliards de dollars américains", a-t-il indiqué.

"La résistance du peuple chinois a raffermi la conviction des alliées dans leur lutte contre les fascistes et favorisé la formation d'un front uni mondial antifasciste. La résistance durable de la Chine a permis aux autres pays antifascistes dont les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne de gagner en temps précieux. D'ailleurs, la Chine a également envoyé des troupes à Myammar et dans d'autres pays dans le cadre de cette résistance, a affirmé l'historien congolais.