A Kinshasa, le groupe indien vient de fêter le millionième utilisateur au service M-Falanga.
Le monde de la téléphonie mobile est impitoyable: ou ça passe ou ça casse ou tu engranges du résultat pour ta firme et tu poursuis ta carrière ou tu prends vite la porte. Ainsi vont les affaires dans ce monde tourbillonnant. Ainsi, tous les opérateurs mobiles congolais viennent de changer leur board manager. Dernier réajustement en date chez Airtel Congo RDC SA où un compatriote, Alain Kahasha prend le pouvoir. Son patron direct Afriquen le Français Christian de Faria a été nommé le 28 août 2013. Jeudi 4 décembre, dans une salle du Kempiski Fleuve Congo, la firme de l’Indien Sunil Bharti Mittal célébrait un double événement: les 14 ans du début des opérations du holding qui opère sous la marque Airtel marqué par... (c’est le deuxième événement) l’atteinte du million d’utilisateurs actifs au M-Falanga. De quoi s’arrêter un moment...
5 MILLIONS D’UTILISATEURS, USD 132 MILLIONS DE TRANSACTIONS.
Pour l’occasion - l’événement est transversal, d’une part la connectivité, donc les télécoms, de l’autre des transactions financières, donc la monnaie - deux invités inévitables à la cérémonie: le ministre du secteur (Télécommunications et TIC), Tryphon Kin-kiey Mulumba et le Gouverneur de la Banque Centrale, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo. Autour d’eux, trois patrons de la firme: le Français Christian de Faria, une véritable référence (MTN Group où il fut vice-président, Telekom Malaysia, Discvision, Deutsche Telecom et... Grundig) à la tête de Airtel Afrique; Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, PCA de Airtel Congo RDC SA (PCA aussi d’Ecobank Congo et président de SESOMO, gestionnaire de personnel); enfin, Alain Kahasha, directeur général d’Airtel Congo RDC SA tout juste arrivé de Niamey au Niger au terme d’un vaste chamboulement du board managerial du holding indien, qui a mission de gruger des parts de marché dans l’univers mobile congolais, de conduire - avec plus d’engagement que ses prédécesseurs à - les chantiers de rénovation et de développement que le Groupe de Sunil Bharti Mittal annonce. Le CEO Afrique a remercié les autorités du pays et la Banque Centrale pour avoir permis que Airtel Money fonctionne «aussi efficacement sur tout l’ensemble du pays». Christian de Faria s’est dit «confiant quant à la croissance de l’Afrique» expliquant que celle-ci ne saurait être possible sans le Congo. «Cette croissance sera également portée par le Mobile Banking et par le Data ». D’où les investissements du Groupe sur l’ensemble du Continent». Le service Airtel Money en Afrique compte plus 5 millions d’utilisateurs et représente US$ 131,2 millions de transactions, ce qui justifie que Airtel «continue à apporter des offres et services qui permettent réellement le décollage du continent et son entrée dans l’économie numérique». Le ministre de célébrer ce mariage entre télécoms et monnaie qui relance la banque, arrête la fracture numérique en ramenant le mobile loin des villes niches (Ouest, Sud, Est), réduit la pauvreté, participe à l’indice du développement humain, booste l’économie.
EXTRAIT DU MOT DU D-G AIRTEL CONGO, ALAIN KAHASHA.
«La rencontre de ce matin est très symbolique pour Airtel car elle revêt une double signification pour notre société: la célébration du franchissement du cap de 1 million d’utilisateurs actifs de M-Falanga Airtel et le 14ème anniversaire de début des opérations de la Société en République Démocratique du Congo. Depuis 14 ans, Airtel a contribué significativement à l’éclosion de la téléphonie mobile en RDC qui ne comptait à l’époque que quelques dizaines de milliers d’abonnés. Aujourd’hui, la RDC compte près de 20 millions d’abonnés actifs. En lançant M-Falanga d’Airtel en 2012, Airtel RDC prenait le pari de contribuer significativement à l’éclosion des services financiers et de la bancarisation du plus grand nombre en RDC comme ce fut le cas pour les utilisateurs de téléphones mobiles en 2000. Cette étape de 1.000.000 d’utilisateurs actifs de M-Falanga de Airtel nous conforte dans notre ambition de faire du Mobile Money un vrai vecteur de développement de la RDC comme l’aura été et l’est la téléphonie mobile pour la RDC.
Aujourd’hui, M Falanga de Airtel c’est en 2 ans:
- Plus d’un 1.000.000 d’utilisateurs actifs dans les 30 jours.
- La paie mensuelle de 20.000 fonctionnaires à travers la République dans les coins les plus reculés, participant ainsi à l’effort de bancarisation voulu par le gouvernement congolais.
- Plus de 120 sociétés et organismes internationaux partenaires qui nous font confiance en payant leurs employés par Airtel Money.
- Plus de 32.000 cash-points qui assurent la prise en charge de nos abonnés à travers le pays.
- 10 banques commerciales locales facilitant diverses opérations effectuées par nos clients.
Cette performance réalisée à ce jour par M-Falanga de Airtel n’est qu’un début. Certes, en franchissant le cap de 1 million d’utilisateurs actifs, Airtel fait entrer la RDC dans le cercle très fermé en Afrique des pays ayant plus d’l million d’utilisateurs du Mobile Money (le Kenya, l’Uganda, la Tanzanie et le Zimbabwe) mais surtout il établit la base d’une accélération de l’adoption du M-Falanga en RDC car plusieurs études démontrent que la masse critique de 1 millions d’abonnés actifs est un véritable catalyseur des services financiers.
Je voudrais ici remercier nos clients et nos partenaires pour leur confiance sans cesse renouvelée.
Merci à vous Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo pour votre engagement personnel et celui de vos collaborateurs à l’éclosion de la bancarisation et des services financiers via le téléphone mobile.
En effet, Monsieur le Gouverneur, les deux dernières mesures que vous avez prises sur la limite des montants des transferts et l’autorisation de certains transferts transfrontaliers ont contribué et contribuerons davantage à cette accélération.
Nous sollicitons votre accompagnement et votre attention pour que la réglementation continue de supporter le développement du M-Falanga en RDC par les évolutions en parfaite adéquation aux besoins réels du marché. Merci au Gouvernement tout entier et à Son Excellence Monsieur le Ministre en particulier pour son accompagnement du secteur des Télécommunications.
Nous mettons maintenant le cap sur les 2 millions d’utilisateurs actifs de M-Falanga de Airtel dans un temps record en comptant sur la confiance, l’appui et l’accompagnement de tous».