Initialement prévue du 16 juillet au 23 août 2016
Les problèmes techniques sont à la base du report de l’édition foraine 2016 initialement prévue du 16 juillet au 23 août et fixée du 23 juillet au 22 août de cette même année, a annoncé vendredi M. Bokopolo, Directeur général a.i. de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans l’enceinte de la FIKIN.
Le retard lié à l’installation des kiosques et la mise en place des stands pour couvrir l’espace réservé à l’exposition et à la vente des biens de différentes natures ont modifié le calendrier de l’ouverture de l’édition foraine de cette année.
A en croire le DG a.i. de la FIKIN, les exposants, bien qu’ils se bousculaient devant le bureau commercial en charge de l’achat des stands, ont pris du retard pour ériger et aménager leurs stands.
En ce moment, la FIKIN leur a rappelé d’accélérer les travaux liés à la construction des stands et des kiosques en vue de permettre à la FIKIN d’ouvrir ses portes.
L’édition foraine 2016 a pour thème » Soutenons la modernisation de la FIKIN « .
Le DG a.i. de la FIKIN a lancé un appel vibrant aux autorités du gouvernement central et à celles de la ville de Kinshasa à travers le medias de bien vouloir prendre des mesures sévères pour démolir les kermesses qui pullulent dans la capitale et permettre ainsi à cette édition de bien fonctionner comme étant la dernière avant sa réhabilitation. Il a précisé que ces kermesses érigées ça et là dans les milieux impropres exposent les visiteurs aux différentes maladies.
La Foire Internationale de Kinshasa sera réhabilitée, a-t-il indiqué, sous l’impulsion du chef de l’Etat, Joseph Kabila, avec l’appui du Premier ministre Matata ponyo et du ministère du Commerce extérieur pour revêtir la foire de sa plus robe d’antan.
Jusqu’à ce jour, la FIKIN n’organise que des éditions foraines nationales puisqu’elle ne remplit plus des normes requises pour qu’elle soit internationale comme dans le passé.
Sa réhabilitation tiendra compte de certains paramètres pour qu’elle soit modernisée et soit classée aux mêmes diapasons que les foires internationales sous d’autres cieux. Les travaux de réhabilitation dont la durée sera déterminée par l’entreprise asiatique retenue et le gouvernement central s’effectueront par phase.
Bien avant le démarrage des dits travaux et après la clôture de l’édition foraine 2016, la FIKIN organisera une exposition liée à la pêche, à l’élevage et à l’agriculture.
Par Guylain Imbula/Cp